Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 21:56

2,5/5 - STEREO (Documentaire de science-fiction)

Stéréo est le premier long-métrage de David Cronenberg, dépassant à peine la durée d'une heure. Réalisé en 1969, Stéréo est un avant-goût annonciateur de l'œuvre du maître, tout comme le sera une année plus tard Crimes of the future.

Les moyens financiers et techniques sont limités. Les acteurs sont recrutés parmi ses amis. Le film, tourné en noir et blanc, ne possède pas de bande-son, ou plutôt pas de son du tout, mis à part les commentaires en voix off, puisque Stéréo est tourné sans prise de son directe.

Dès le début, des thèmes récurrents dans l'œuvre de Cronenberg sont introduits, comme la transformation humaine, la technologie, et la fusion des deux. Des termes tels que "cybenétique socio-humaine" représentent parfaitement l'univers qui se construira film après film. Un des thèmes chers du cinéaste, la transformation du corps humain, est déjà présente, alors que les patients subissent une ablation d'une partie du larynx et d'une partie des centres de la parole du cerveau. Ceci doit leur permettre de plus facilement développer des capacités télépathiques.

Stéréo expose, sous forme de documentaire, une expérience faite sur huit individus de catégorie A, programme conçu au sein du Système Organique de Dialectique. Cette expérience consiste en une opération au cerveau, ayant pour objectif d'offrir aux sujets des capacités télépathiques, en agissant sur le réseau électromagnétique du cerveau.

L'expérience se base sur les travaux du Professeur Luther Stringfellow dans le domaine de la socio-chimie de l'érotique.

Stéréo est constitué d'une succession de scènes, couplées à des commentaires complexes, voir compliqués, aux allures très scientifiques. On a réellement l'impression d'écouter un reportage sur une étude sérieuse, avec questions de recherche, hypothèses, expériences, etc. par contre, on a parfois plus de peine à comprendre la synergie entre images et commentaires. Il faut dire que Stéréo est une réalisation très conceptuelle, expérimentale. Evidemment que l'on ne peut pas élever n'importe quelle œuvre au statut de chef-d'œuvre sous couvert de sont caractère expérimental. Expérimental ne signifie pas génial, mais bien expérimental, soit explorateur.

Par ce film et les théories qui y sont développées, avec un degré de complexité plutôt déroutant, Cronenberg montre son intérêt pour la psychologie, et avec quel sérieux il la considère,  comme lorsque le narrateur énonce que "dans les sciences sociales, les variables sont infinies et la complexité est de la plus haute importance". En 2011, il reviendra avec un film totalement dédié aux sciences psychologiques, avec A Dangerous Method, un projet qu'il avait déjà en tête à l'époque où il était à l'université, à l'époque de Stéréo.

Stereo.jpgStereo-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 2 -5-5
commenter cet article

commentaires