Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 18:52

4/5 - INSAISISSABLES, NOW YOU SEE ME (Piégés)

On aime tous être surpris par un tour de magie, être bluffé par un dénouement qu'on ose à peine soupçonner et qui nous laisse la bouche grande ouverte. On aime tout autant être pris au dépourvu au moment du dénouement d'une histoire, au cinéma comme ailleurs. Lorsque les inattendus se répètent tout au long de l'histoire, le plaisir n'est que plus grand. Now you see me nous offre les deux en même temps : la magie au cinéma, avec la magie du cinéma. La réalisation est signée par le français Louis Leterrier, qui s'est fait connaître dès 2002 avec Le Transporteur, puis plus tard avec L'incroyable Hulk (2008) et Le Choc des Titans (2010).

Le cinéma nous a habitué depuis toujours aux cambriolages de haut vol, parfois hyper ingénieux, avec des films comme Topkapi (1964), L'Affaire Thomas Crown (1968), Ocean's Eleven (2001) ou Braquage à l'italienne (2003). On est généralement totalement absorbé et captivé pendant la phase de visionnage, mais ensuite, avec un peu de recule, le doute s'installe parfois quant à la crédibilité de l'histoire, tant le déroulement est complexe. Dans Insaisissables, on abandonne tout complexe, puisque des prestidigitateurs tels que David Copperfield et plus récemment Criss Angel et Dynamo, explosent toutes limites du raisonnable en faisant disparaître la Statue de la Liberté ou en échangeant les jambes de deux individus. Les prestidigitateurs nous font voir des choses si incroyables que tout devient possible et qu'un film comme Insaisissables paraît soudain tout-à-fait crédible.

Le casting n'est pas étranger à cette belle réalisation. Dans le désordre : Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Michael Caine, Morgan Freeman, Mélanie Laurent. Pas mal quand même, surtout si on ajoute le caméo de José Garcia, dont les américains ont surement été moins sensibles que nous francophones. Difficile de réunir plus d'acteurs aussi charismatiques. La réalisation est belle, le scénario est fort bien ficelé, Insaisissables offre un pur moment de plaisir.

Insaisissables
Insaisissables
Insaisissables

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4-5
commenter cet article

commentaires