Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 10:58

3,5/5 - INSIDE MAN (braquage au bluff)

Un hold-up, la police qui assiège la banque et tout le public qui attend avec impatience de quelle manière les voleurs vont s'en tirer. Car bien souvent, depuis quelques temps, les voleurs ne ratent que rarement leurs coups et c'est souvent pour le plaisir du spectateur. On pense, à Ocean's Eleven (puis Twelve, puis Thirteen), The Code ou plus anciennement à Thomas Crown (remake de L'Affaire Thomas Crown, de 1968) ou Haute Voltige, mais il existe d'autres exemples.

Le schéma est donc déjà vu, mais l'objet incertain du vol, la complexité du plan ingénieux des voleurs, les implications politiques, les conflits d'influences, tout ou presque fait de la réalisation de Spike Lee (Malcolm X, Summer of Sam, The Very Black Show, La 25e heure), de 2005, un film au scénario original. Une énième histoire de braquage plaisante à regarder.

Le casting n'y est pas pour rien. Clive Owen (Sin City, Dérapage, puis Les Fils de l'homme, Shoot'Em Up) en voleur malin, Denzel Washington (Malcolm X, Philadelphia, L'Affaire Pélican, Bone Collector, Hurricane Carter, Man on Fire, puis American Gangster, Déjà Vu) en flic sûr de lui et ambitieux, Jodie Foster (Taxi Driver, Les Accusés, Le Silence des agneaux, Panic Room, A vif) en intermédiaire douteuse. Pour compléter l'affiche, Willem Dafoe (Les Prédateurs, Platoon, La Dernière tentation du Christ, Sailor et Lula, eXistenZ, Animal Factory, Aviator) et Christopher Plummer (La Mélodie du bonheur, Waterloo, L'Homme qui voulut être roi, plus récemment Malcolm X, L'Armée des 12 singes, Révélations, Un Homme d'exception, Syriana).

 

Quelques répliques à retenir :

Quand le flic interroge un passant sur une langue que lui et ses collèue ne comprennent pas :

- C'est Albanais ?

- C'est Arménien.

- Quelle est la différence ?

 

Ou quand deux flics interrogent une otage :

Flic 1 : Qu'est-ce que vous avez en-dessous ?

Otage : Je vous demande pardon ?

F1 : Sous votre combinaison de peintre, qu'est-ce que vous avez dessous ?

O : Des vêtements.

F1 : Montrez-nous s'il vous plaît.

F2 : C'est parce qu'il n'y a que vous et une personne qui correspondez à la description physique d'une femme qui est suspectée.

O : C'est à dire ?

F2 : Votre taille, votre âge, votre…

F1 : Votre tour de poitrine.

O : Alors, j'ai violé le code à la section 86 double D, c'est ce que vous me dites ?

 

inside-maninside-man-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3 -5-5
commenter cet article

commentaires