Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 15:49

4/5 - ANIMAL FACTORY (Fraternité pénitencière)

John Connor, ou plutôt Ron Decker, débarque en prison, interprété évidemment par Edward Furlong (qui jouait dans Terminator 2, pour ceux qui n'auraient pas suivi). Le synopsis est peu original, a priori. Un jeune homme, qui n'a rien d'un truand de haut vol, est arrêté pour un petit trafic de marijuana, puis emprisonné pour en faire un exemple, un symbole politique.

Ron apprend très vite qu'au sein d'une prison, il faut rapidement avoir des amis, ou alors "être la lopette" de quelqu'un. Il fait alors la connaissance d'Earl Copen et de sa "fraternité". Ses nouveaux alliés lui confèrent une certaine sécurité, entre les murs de la prison, mais de tels rapprochements peuvent également mettre en danger ses chances de liberté sur parole. Earl se prend d'affection pour Ron et le prend sous sa protection. Malgré son attirance physique, Earl agit sans arrières pensées, dans le seul but d'aider Ron, à survivre, puis à sortir de prison.

Pour Animal Factory, Steve Buscemi passe pour la deuxième fois derrière la caméra, après Happy Hours (1996). Il réitérera ensuite avec Lonsome Jim (2005) et Interview (2007). Il réunit alors un casting alléchant, aux côtés d'un très bon Edward Furlong ; Steve Buscemi, qui apparaît dans tous ses films. Willem Defoe, en chef de clan protecteur, et non pas persécuteur comme sont la plupart du temps dépeints les leaders dans les prisons. Mickey Rourke, en compagnon de chambre travesti, donneur de conseils et confident. Dans la bande, on retrouve également Mark Boone Jr., ami de longue date de Steve Buscemi, Danny Trejo et Edward Bunker. Ce dernier n'est autre que l'auteur du roman "The Animal Factory", sur lequel est basé le film. Le livre de Bunker est d'ailleurs pratiquement une autobiographie, puisqu'il a lui-même été incarcéré à la prison de Saint-Quentin, à l'âge de 17 ans, dans les mêmes lieux qui accueillent le présent tournage. Pendant son séjour en prison, il fera d'ailleurs la connaissance d'un certain Danny Trejo !

Steve Buscemi signe un portrait de la vie de prison emprunt de grand réalisme, sans exagération et avec un souci d'authenticité évident, loin des habituelles réalisations traitant le sujet. La bande-son maigre en musique, la manière de filmer proche des acteurs, les dialogues, l'ensemble donne à certains moments à cette semi-fiction des allures de documentaire.

On apprécie Animal Factory pour le jeu de ses acteurs et pour les "gueules" de certains (on pense notamment aux Dafoe, Rourke et Trejo, mais pas seulement).

On aime la sincérité émouvante qui plane (on repense à la scène où un prisonnier efféminé chante une balade mélancolique face à un public peu concerné. Dans ce public, on sourit face aux têtes de Dafoe et Trejo complètement défoncés. On sourit aussi en se rendant petit à petit compte que la prison semble rendre tous les hommes gays).

On retient certaines scènes insolites et inhabituelles, comme celle où le groupe des afro-américains fait grève pour obtenir plus d'éducation et plus de salle de classe. Face à eux, d'autres détenus protestent pour continuer le travail, par peur de perdre leurs chances de liberté conditionnelle.

Finalement, on apprécie le déroulement plutôt inattendu.

 

Quelques filmographies résumées :

Edward Furlong : Terminator 2, Little Odessa, Le poids du déshonneur, American History X, The Green Hornet.

Willem Dafoe : Police fédérale Los Angeles, Platoon, La Dernière tentation du Christ, Mississippi Burning, Sailor et Lula, Le Patient anglais, Affliction, Les Anges de Boston, eXistenZ, Spider-Man, Inside Man.

Mickey Rourke : La Porte du Paradis, Rusty James, L'Année du dragon, Angel Heart, Buffao'66, Man on Fire, Sin City, Domino, The Wrestler.

Danny Trejo : Desperado, Heat, Une Nuit en enfer, Les Ailes de l'enfer, Spy Kids, The Devil's Rejects, Predators, Machete.

Mark Boone Jr. : Happy Hour, Sons of Anarchy (série TV), Batman Begins, Lonesome Jim, 30 jours de nuit, Frozen River, Petits suicides entre amis.

Steve Buscemi : Miller's Crossing, Barton Fink, Reservoir dogs, Desperado, Dead Man, Fargo, The Big Lebowski, Big Fish, Romance and Cigarettes, Boardwalk Empire (série TV).

Edward Bunker : Le Récidiviste, Tango & cash, Reservoir Dogs.

 Animal-factory-3.pngAnimal-factory-2.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4-5
commenter cet article

commentaires