Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Archives

Liens

4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 20:52

4/5 - LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS (huis clos vengeur)

Sans doute une des meilleures adaptations d'un roman d'Agatha Christie, signée Sidney Lumet (1974), Le crime de l'Orient-Express, est une enquête captivante, menée comme de bien entendu par Hercule Poirot. L'histoire nous plonge presque immédiatement dans un huis clos à bord d'un wagon de l'Orient-Express, train mythique.

Un homme d'affaire demande la protection d'Hercule Poirot, se sentant menacé, mais celui-ci refuse. La nuit suivante, le dénommé Ratchett est retrouvé assassiné dans son lit. Sur la demande de son ami et chef de la ligne du chemin de fer, Poirot mène l'enquête. Interrogatoires et déductions multiples le mèneront vers la solution d'une énigme complexe.

On retrouve l'enquêteur et son style particulier, magnifiquement interprété par Albert Finney, pour une intrigue excellente. A l'appui, un casting plutôt incroyable, au vu du nombre restreint de personnages dans l'histoire (notamment Lauren Bacall, Martin Balsam, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, Jacqueline Bisset).

Bref, un film que j'ai toujours adoré et qui fera toujours le bonheur des fans de huis clos et d'enquêtes (voir aussi Sherlock Holmes, voir aussi Colombo). Par contre, il ne faut pas être sensible au grain de l'image des films des années 70.

murder_on_the_orient_express-2.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci pour ce commentaire. Je ne manquerai pas de faire un tour sur ton blog, car je ne fais pas que regarder des films, je lis également !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je dois dire que je me suis encore une fois laissée totalement convaincre par la plume d'Agatha Christie : elle écrit avec beaucoup de simplicité et de talent... Du coup, j'ai vraiment du mal à<br /> concevoir que quelqu'un ne pourrait ne pas apprécier ce livre !<br /> <br /> Le dénouement de l'histoire est vraiment incroyable, jamais je n'aurais penser à "ce meurtrier", pourtant une fois qu'on a la solution, qu'est-ce-que c'est logique !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre