Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 20:07

 

5/5 - VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU (Pas fou)

vol-au-dessus-8.jpgRéalisation merveilleuse, chef d'œuvre, perle cinématographique, Vol au-dessus d'un nid de coucou fait partie des films qui m'ont le plus plu, le plus marqué et que j'ai le plus revu. Réalisé par Milos Forman, en 1976, vol au-dessus d'un nid de coucou donne une critique sans concession des centres psychiatriques de l'époque. Randall P. McMurphy (Jack Nicholson) est interné, après plusieurs délits, afin de l’évaluer. Se croyant hors d’atteinte, Randall va, avec toute sa désinvolture, se révolter contre le personnel médical, dont la cheffe de service l’insupportable Miss Rached (Louise Fletcher), et tenter de rallier les autres malades à sa cause. Ces tribulations d’un cinglé (mais pas fou) en clinique nous offrent 2 heures de rire, de tristesse, d’espoir, de désespoir, de jubilation, de révolte.

Derrière Jack Nicholson et Louise Fletcher, vol au-dessus d’un nid de coucou est interprété par des acteurs fantastiques, dont certains faisant leurs débuts au cinéma tels que Danny De Vito, Christopher Lloyd, Brad Dourif ou Michael Berryman. Chaque personnage est joué avec tant de brio que l’on oublie parfois que l’on regarde un film et l’on a alors l’impression d’être nous aussi enfermés.

Si l’on regarde bien, on apercevra dans un coin, sur le port, Angelica Huston, femme de Jack Nicholson à l’époque du film et fille de John Huston qui a notamment réalisé Le faucon maltais, Moby Dick et le premier Casino Royale. Ca c’était le petit plus à lâcher en soirée.

Finalement, vol au-dessus d'un nid de coucou aura rapporté rien moins que 5 Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Jack), meilleure actrice (Louise Fletcher) et meilleure adaptation).

vol-au-dessus-7.jpgvol-au-dessus-6.jpg

vol-au-dessus-10.jpgvol-au-dessus-5.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 5-5
commenter cet article

commentaires