Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 17:43

4/5 - UN PROPHETE (Péripéties  carcérales)

Très bonne réalisation française d’un sujet mainte fois traité par les réalisateurs américains, le milieu carcéral. Réalisé par Jacques Audiard, en 2008, avec un très bon Tahar Rahim, Un prophète explore le milieu carcéral, dénonçant ses travers qui tendent à faire penser qu’il est bien difficile de se réinsérer et de vivre sa peine de manière effacée.

Entre gardiens soudoyés, à la botte des plus gros caïds et connexion permanente avec l’extérieur de la prison, la peur pour soi et pour ses proches est omniprésente et dirige le comportement de chaque détenu.

Pris de force sous protection par de mafieux corses, dirigés par César Luciani, Malik, novice du milieu, va apprendre vite. Au fil des missions dictées par les corses, Malik va s’endurcir et s’organiser pour essayer d’obtenir une autonomie et se détacher de l’emprise sans compromis de Luciani.

Un prophète évoque également, comme la plupart des films du genre, les rivalités ethniques qui divisent les détenus. Ceux-ci se rassemble naturellement, ou par contrainte, en groupes raciaux, pour ainsi peser plus de poids dans le jeu de puissance.

Au final, Un prophète, aura notamment remporté le Grand Prix au festival de Cannes (2009), le César du meilleur film (2010) et l’Oscar du meilleur film étranger (2010).

Un-prophete.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4-5
commenter cet article

commentaires