Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 23:52

4,5/5 - THE VERDICT (Affaire de vie ou de mort)

The Verdict, un film réalisé en 1982, par Sidney Lumet (12 Hommes en colère, Point limite, Le Crime de l'Orient-Express ), mettant en scène un fabuleux Paul Newman. Des répliques d'une justesse sans appel, distribuée par un Newman au top. Pourtant son personnage, Franck Galvin, ne l'est pas tant que ça. Il a sombré dans l'alcoolisme, depuis 4 ans, à la suite d'une affaire de faux témoignage, dont il fut blanchi, mais qui l'obligea à démissionner. Depuis, il n'a obtenu que trois affaires, et les a toutes perdues. Ce nouveau dossier sonne comme un renouveau pour lui, et il est prêt à tout donner pour refaire surface. Même lorsque la partie adverse lui fait une offre inespérée, pour éviter d'aller au procès, il refuse, au grand dam de la famille de sa cliente. Qu'à cela ne tienne, il désire plaider en faveur de sa cliente, coûte que coûte. Celle-ci s'est transformée en véritable légume et a perdu son enfant, suite à une erreur présumée d'anesthésie, lors d'un accouchement, opéré dans un hôpital géré par l'église.

A priori, Galvin n'a aucune chance, possédant à peine un témoin foireux, face à deux médecins de renommée mondiale, opérant dans une clinique tenue par l'église. Alors que Franck est seul avec son ami Mickey, le camp adverse est composé d'une dizaine de collaborateurs, rassemblés autour de Concannon, un très bon avocat. Tout semble alors se retourner contre Franck, annulant tout espoir de voir justice rendue.

Aux côtés de Paul Newman, Jack Warden, en ami et en collaborateur de luxe, déjà vu dans une court de justice pour le célèbre 12 Hommes en colères.

Charlotte Rampling, jeune et belle, jouant de ses charmes à ses dépends. Ce film se situe 8 ans après Le Portier de nuit, le film "scandale" qui l'a dévoilée au grand public. Plus récemment vue dans Swimming Pool (2001), l'année où elle reçoit le César d'honneur, Lemming (2004), The Duchess (2008), ou Melancholia (2011).

James Mason (La Mort aux trousses, Lolita, Croix de fer), dans le rôle de l'avocat intraitable de la partie civile. Il nous gratifie là d'une de ses dernières apparitions au cinéma.

Sydney Lumet, signe une réalisation poignante, du début à la fin.

Détail amusant, on se rappelle à l'occasion du revisionnage de ce film, qu'il y a quelques années, qui paraissent une éternité, il était permis de fumer à peu près partout.

 

Le challenge du jour : trouver Bruce Willis dans le film ! Si, si, il y est.

 

The-Verdict-2.jpgThe Verdict-3

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4 -5-5
commenter cet article

commentaires