Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 10:44

3/5 - THE TREE OF LIFE (Expérience cinémato-métaphique)

On attendait depuis bien longtemps que Terrence Malick nous livre une nouvelle de ses œuvres et c'est chose faite. The Tree of Life décroche la Palme d'Or à Cannes en 2011. Mais quand sera-t-il du jugement du spectateur Bêta ? A coup sûr le monde sera divisé après visionnement. Adoration, admiration, déception, frustration ?

Certains apprécieront les nombreuses images explorant les beautés de la nature sous toutes ses coutures, accompagnées de magnifiques morceaux de musique classique, d'autres penseront que ce n'est pas ce qu'ils voulaient voir et ne comprendront pas la raison de ses images.

Certains apprécieront les questions posées à Dieu en voix off, tout au long du film, d'autres en seront dérangés.

Au milieu de cette réflexion sur la nature et le divin, aux sources de la vie, l'histoire d'un père croyant qui élève ses trois fils "à la dure", afin de les rendre forts et d'ainsi les préparer au monde. Pourtant, malgré toute sa bonne volonté, celui-ci échoue et à plus l'air d'un pauvre type ignorant que d'un homme méchant. On apprend dès le début que cette famille vivra le deuil à la mort tragique d'un des fils, jeune.

The Tree of Life se finit comme il a commencé, dans une réflexion métaphysique où le spectateur, entrainé par Malick, vacille dangereusement sur la limite entre un magnifique récit et l'absurde. Certains tombent d'un côté et en ressortent émerveillés, alors que d'autres tomberont du côté opposé, et auront l'impression d'avoir regardé l'objet d'un délire.

Personnellement, je suis resté sur cette limite. J'ai apprécié, mais sans trop pouvoir l'expliquer. La beauté de l'image, la musique magnifique, la réalisation maitrisée et audacieuse, les cadrages, les acteurs excellents, tout cela participe à nous faire passer un bon moment. Mais quand est-il du reste ? The Tree of Life est avant tout une expérience, aussi bien philosophique que cinématographique. Cette réalisation s'écarte totalement de ce que l'on a l'habitude de voir, un peu comme le fait David Lynch, et parfois, elle ne correspond tout simplement pas à ce que le spectateur attendait.

tree-of-life-1.jpgtree-of-life-3.jpg 

tree-of-life-2.jpgtree-of-life.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3-5
commenter cet article

commentaires