Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 18:50

4,5/5 - THE FIRM (Se battre pour la baston)

The Firm (1989) est un des deux épisodes réalisé par Alan Clarke, de la série de téléfilms Screen Two, pour la BBC (saison 5, épisode 8).

En Angleterre, des groupes de supporters de football (ou plutôt hooligans), réunis en "firms", se préparent pour le championnat d'Europe de 1988. Pour info, le terme firm vient de l'Inter City Firm, groupement de supporters de West Ham United, pendant les années 70-80. Clive "Bexy" Bissel a l'ambition de réunir les supporters en une unité nationale pour l'événement, et d'en être le leader. Cependant, d'autres leaders de supporters ne le voient pas de cet œil. Tout habillés de costards, les membres de ces "firms", des hommes aux emplois respectables, vont alors s'affronter. Si Bexy l'emporte, son leadership sera admis. De rivalité entre supporters de foot, on passe à dynamique haineuse, où le sport n'a plus aucune place. La violence agit alors comme une drogue, pour l'adrénaline qu'elle procure, violence qui grimpe en pure escalade, jusqu'à un final en deux temps qui vous explose en pleine tronche.

Alan Clarke nous livre une critique vive du hooliganisme, où la violence partage l'affiche avec des dialogues bien tapés. Les réflexions sociologiques et humaines sont extrêmement lucides. Les acteurs sont égale

ment très bons, ce qui ajoute à l'authenticité du film. En tête, dans le rôle de Bexy, un Gary Oldman sec et nerveux, avec sa petite moustache et ses cheveux plaqués en arrière. Gary Oldman est révélé par The Firm, comme Tim Roth (Reservoir Dogs, Pulp Fiction, la série TV Lie to Me) le fut dans Made in Britain (1982). Il enchaine ensuite avec Rosencrantz & Guildenstern sont morts et Les Anges de la nuit (1990 tous les deux), puis JFK (1991), où il interprète Lee Harvey Oswald, et Dracula (1992), magnifique dans le rôle du comte. Sa carrière, plutôt énorme, est lancée.

The Firm est la dernière réalisation d'Alan Clarke, un réalisateur au style bien particulier, un style empli de réalisme et d'humanité. Il meurt l'année suivante, d'un cancer.

Un pâle remake sera réalisé en 2009, par Nick Love, qui avait déjà abordé le sujet du hooliganisme dans son film The Football Factory (2004). Il faut dire que personne ne pouvait venir derrière Gary Oldman pour interpréter Bex.

The-Firm-3.jpgThe-Firm.jpg

The-Firm-1.jpgThe-Firm-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4 -5-5
commenter cet article

commentaires