Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 22:48

4,5/5 - TAXI DRIVER (Ras-le-bol)

Grand classique de Martin Scorsese, Taxi Driver (1976) est un film intégralement centré sur le personnage de Travis Bickle, interprété magistralement par Robert de Niro. La façon dont il devient totalement Travis Bickle est de ce genre de performances qui nous fait oublier que l'on regarde un film.

Ancien marine au Viêt Nam, Travis s'est reconverti en chauffeur de taxi la nuit, à New York, un métier qui ne demande aucune qualification. Il faut dire que Travis n'est pas vraiment quelqu'un de très subtile, comme lorsqu'il invite une femme au cinéma et que celle-ci se retrouve à regarder un porno dans un cinéma glauque.

A force de côtoyer les petites frappes de la vie nocturne, Travis sent une révolte monter en lui, une colère qui petit à petit devient trop forte pour rester enfermée. Le mythomane se croit alors progressivement affublé d'une mission visant à nettoyer les rues. Il va commencer par se préparer en vue d'une action.

Au travers de son journal, des lettres qu'il envoie, de ses pensées, des rares discussions qu'il entretient avec d'autres gens, on entre dans la tête de Travis, vivant pleinement ses tourments quotidiens. La pression monte, le rythme s'accélère en même temps que la folie le gagne. Puis le déroulement nous explose en pleine face, pas vraiment comme on aurait pu le penser. Epoustouflant.

Taxi Driver, c'était aussi l'occasion de découvrir Jodie Foster, alors âgée de seulement 13. Elle interprète le rôle d'Iris, une prostituée un peu paumée et très influençable. Travis va tenter de la faire quitter le milieu de la prostitution et rentre chez ses parents.

Le scénario est signé Paul Schrader. Le réalisateur de Harcore, Affliction ou encore La Féline collaborera encore avec Scorsese sur Raging Bull et La dernière tentation du Christ.

Taxi-Driver-4.jpgTaxi-Driver-2.jpg

Taxi-Driver-5.jpgTaxi-Driver.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4 -5-5
commenter cet article

commentaires