Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 09:30

Que sont devenus ces enfants acteurs ?

Rappelons-nous comment on commencé certains des acteurs bien connus d'aujourd'hui. Effectivement, des acteurs sont devenus mondialement célèbres très jeunes, grâce à leur performance dans un film (souvent un bon film d'ailleurs). D'autres, bien connus actuellement, ont commencé très jeune, et l'on a parfois oublié cette première performance, pourtant de choix. Rappelons-nous quelques uns de ces jeunes acteurs et actrices et regardons ce qu'ils sont devenus.

 

Linda Blair, dans le rôle de Regan, dans l'Exorciste, en 1973, à l'âge de 14 ans.

Une année, plus tard, on la retrouve dans le film catastrophe 747 en péril, où elle joue le rôle de... Linda Blair…Sa carrière se poursuit avec une suite de l'Exorciste et un film d'épouvante de Wes Craven, L'Eté de la peur. Les offres intéressantes se font rares, elle tourne donc dans des films sans grand intérêt, et même dans beaucoup de nanars, pour finir par s'autoparodier dans Y'a-t-il un exorciste pour sauver le monde ?, aux côté de l'unique, le seul, Leslie Nielsen. Elle fait également des apparitions dans de nombreuses séries TV. En 1996, elle tient un rôle mineur dans Scream, de Wes Craven. Sa dernière apparition en 2006, à 47 ans, dans Supernatural, une série pas trop bonne, marque la fin (provisoire) d'une carrière qui n'a jamais vraiment pris d'envol.

 

Jodie Foster, dans le rôle d'Iris, dans Taxi Driver, en 1976, à l'âge de 13 ans.

Jodie Foster commence sa carrière par des apparitions dans des séries TV, de 1968 à 1974, dont un rôle récurrent dans la saison 1 de Kung Fu. Sa carrière cinématographique commence à 10 ans avec 2 productions Disney et une des premières réalisations de Martin Scorsese, qui, impressionné, lui offre le rôle de la jeune prostituée de Taxi Driver, à 13 ans. Ce désormais classique, tourné aux côtés de Robert de Niro, dirigé par Scorsese, lui vaut une nomination aux Oscar pour un meilleur second rôle. Elle confirme son talent prometteur dans la foulée avec les comédies Freaky Friday, Candleshoe et Bugsy Malone ( musicale). Après avoir terminé l'école française (parfaitement bilingue, celle-ci double généralement elle-même ses films), elle rentre à l'université de Yale en 1980 et en ressort diplômée en littérature en 1985. Après une séries de petits films peu valorisants, parfois tournés pendant les vacances scolaires, Jodie fait son grand retour dans Les accusés, en 1988, avec une performance qui lui vaudra son premier Oscar de la meilleur actrice. Le deuxième ne se fera pas attendre très longtemps et viendra 2 ans plus tard, à 28 ans, avec le Silence des agneaux, où elle est exceptionnelle. Elle passe ensuite derrière la caméra, avec Le petit homme (1991) et Week-end en famille (1995). Jodie Foster joue moins dans sa carrière d'adulte que lorsqu'elle était enfant, mais chaque film est une importante réussite au box-office (soit commerciale), avec Maverick, Nell, Anna et le roi, Contact. Elle tourne en français dans Un long dimanche de fiançailles. Sa carrière s'oriente ensuite vers des films où elle tient des rôles de femme forte dans des thrillers comme Panic Room, Flight Plan et A vif, encore de gros succès au box-office. Avec L'île de Nim, destiné à un jeune public, Jodie Foster renoue avec la comédie. Elle repasse ensuite derrière la caméra, en 2011, avec Le complexe du Castor, où elle met en scène Mel Gibson, son ami depuis Maverick. Elle précisera que ce film a été conçu avant que le scandale concernant Mel Gibson n'éclate. En 2011, on la retrouve dans le thriller Le Dieu du carnage, de Roman Polanski.

 

Danny Loyd, dans le rôle de Danny Torrance, dans Shining, en 1980, à l'âge de 7 ans.

Personne ne me contredira sans doute si je dis que Danny Loyd est fantastique dans Shining et j'irai même jusqu'à dire que les 3 acteurs principaux de ce film (Danny, Jack Nicholson et Shelley Duvall) peuvent se partager le mérite de l'excellence du résultat final. Mais qu'est devenu Danny Loyd suite au film ? Et bien pas grand-chose. Au niveau cinématographique, bien évidemment. Danny a joué dans un téléfilm 2 ans plus tard et sa carrière d'acteur s'arrête là. Il est ensuite devenu professeur de biologie.

 

Henry Thomas, tient le rôle d'Elliot, et Drew Barrymore, dans le rôle de Gertie, dans E.T. l'extra-terrestre, en 1982, respectivement âgés de 11 et 7 ans.

Après plusieurs rôles dans des réalisations peu connues et des téléfilms, Henry Thomas alterne des rôles de second plan dans des films comme Valmont (1989), Légendes d'automne (1994), Gangs of New York (2002), Cher John (2010) et des premiers rôles dans des films mineurs.

Drew Barrymore s'illustre 2 ans plus tard dans Charlie (Firestarter), une adaptation du roman de Stephen King. Après plusieurs réalisations peu connus, on la retrouve, à 20 ans, dans Batman Forever, en 1995, puis dans Tout le monde dit I love you et Scream. Il faut attendre l'année 2000 pour la retrouver dans un rôle majeur d'un film à succès avec l'adaptation cinématographique de la série Charlie et ses drôles de dames, puis l'année suivante dans l'excellent Donnie Darko. Sa carrière se compose ensuite de plusieurs comédies et de quelques films dramatiques comme Ecarts de conduite, Confessions d'un homme dangereux et Lucky You.

 

Barret Oliver et Noah Hathaway, dans L'histoire sans fin, en 1986, respectivement à l'âge de 13 et 15 ans.

L'histoire sans fin a bercé l'enfance de nombreuses personnes. On se voyait en Bastien ouvrir le livre, ou on vivait avec Atreyu les moments terribles des marais de la mélancolie.

Barret a joué la même année dans un téléfilm de Wes Craven, Invitation en enfer et dans le court-métrage de Tim Burton, Frankenweenie. Un an plus tard, on le retrouve dans D.A.R.Y.L., où il tient le rôle principal, et dans Cocoon. Après des apparitions dans des séries TV et deux films, sa carrière cinématographique se termine en 1989, à 16 ans. Il a ensuite étudié la photographie. En 2007, il publie un roman, "A History of the Woodburytype".

Noah a commencé sa carrière dans la séries TV Battlestar Galactica, en 1978. Après L'histoire sans fin, on le retrouve également dans un téléfilm de Wes Craven, Casebusters, puis dans Troll, en 1986. Il tourne dans un nouveau film en 1994. On le retrouvera en 2012 dans Sushi Girl, aux côtés de Danny Trejo (Machete) et de Mark Hamill (le fils de Dark Vador, pour ceux qui auraient raté une marche).

 

Sean Astin (Mickey), Josh Brolin (Brandon), Corey Feldman (Clark), Jeff Cohen (Choco) et Jonathan Ke Quan (Data), dans Les Goonies, en 1985

Sean Astin avait 14 ans à l'époque. Depuis, il a bien évidemment joué le rôle de Sam Gamegie, dans la trilogie du Seigneur des anneaux (2001). Entre les deux, rien de flamboyant à signaler, pas de rôles marquant mais parfois des premiers rôles. Sean Astin tourne environ un film par année pendant cette période. Depuis Le seigneur des anneaux, sa carrière n'a pas explosé. Sean a ajouté des apparitions dans des séries télé, en plus de quelques films.

Et bien il n'a pas trop mal réussi le Josh Brolin. Il a 17ans, dans Les Goonies, où il a joue le rôle du grand frère de Mickey. Il joue ensuite dans une série TV, L'équipée du Poney Express, puis dans plusieurs films comme Le veilleur de nuit, aux côtés notamment d'Ewan McGregor et Patricia arquette, Un coup d'enfer, où il tient le premier rôle (1999), Hollow Man (2000) et Grindhouse : Planet Terror. Sa carrière donne encore un coup d'accélérateur entre 2006 et 2007 avec The Dead Girl, No Country For Old Man, Dans la vallée d'Elah et American Gangster. Il incarne ensuite George W. Bush dans W, puis l'assassin dans Harvey Milk. En 2010, on le retrouve dans Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, de Woody Allen, True Grit, des frères Coen, le 2ème opus de Wall Street, d'Oliver Stone et dans Jonah Hex.

Corey Feldman a alors 14 ans. L'année suivante, on le retrouve dans Stand By Me, l'adaptation d'un roman de Stephen King, puis dans Génération perdue, de G. Après un rôle dans Maverick, en 1994, Corey n'obtient que quelques rôles épisodiques, notamment dans 2 suites de Génération perdue.

Jeff Cohen âgé de 11 ans lors des Goonies arrête sa carrière cinématographique où il la commencée. Il est diplômé en droit et exerce en tant qu'avocat dans le monde hllywoodien.

La carrière de Jonathan Ke Quan avait en fait commencé en 1984, dans Indiana Jones et le temple maudit, où il joue le rôle de Demi-Lune, à l'âge de 13 ans. Après Les Goonies, Jonathan ne jouera que dans un film, California Man, où il retrouve pour l'occasion Sean Astin.

 

Macaulay Culkin, dans le rôle de Kevin McCallister, dans Maman j'ai raté l'avion, en 1990, à l'âge de 10 ans.

Ce qu'on ne sait généralement pas, c'est qu'avant Maman j'ai raté l'avion, film qui me plu beaucoup du haut de mes 10 ans, Macaulay Culkin était déjà apparu dans trois longs-métrages. Mais en fait ce n'est pas vraiment plus important qu'intéressant. L'année suivante, on le retrouve jouant le petit Gabe dans l'échelle de Jacob, bon film où M.C. ne tient pas un rôle majeur. La même année, on le retrouve dans My Girl, une très chouette comédie romantico-dramatique, qui me fit pleurer (j'avais 11 ans), où il tient un des rôles principaux, aux côtés de Dan Aykroyd, Jamie Lee Curtis et Anna Chlumsky. ((((Vous vous demandez aussi ce qu'est devenue Anna Chlumsky, âgée de 10 ans lors des faits ? Et bien pas grand-chose. Après un My Girl 2, plutôt réussi, en 1994, elle n'a tourné, pour l'instant, que dans 3 films et fait plusieurs apparitions dans des séries TV.)))) Revenons à Macaulay. Après My Girl, notre sale gosse, âgé maintenant de 12 ans, rate encore l'avion pour une suite de Maman j'ai raté… ok on a compris. Macaulay Culkin a ensuite tourné 9 films, dont plusieurs comédies, qui n'ont pas réellement marqué les esprits.

 

Edward Furlong, pour le rôle de John Connor, dans Terminator 2, en 1991, à l'âge de 14 ans.

Ok, je sais, Edward n'était plus vraiment un enfant (quoique certains jeunes de 14 ans…), mais on se demande quand même tous ce qu'il est devenu, après son rôle dans Terminator 2, dont on est sûrement très nombreux à envier. Ensuite il enchaine les réalisations alternant drames et films d'horreur, aux côtés d'acteurs de renom comme Meryl Streep, Tim Roth, Jeff Bridges, Liam Neeson ou Walter Matthau, jusqu'à American History X, où il joue le rôle du jeune frère d'Edward Norton. Après Animal Factory (2000) et Une souris verte (2002), sa carrière s'écroule petit à petit à mesure que sa consommation d'alcool et de drogue augmente. Il apparaît alors dans des films à petit budget. Son rôle dans The Green Hornet, un remake d'un classique de Bruce Lee, et les rôles qu'il décroche ensuite lui permettront peut-être de sauver une carrière (et une vie) à la dérive.

 

Natalie Portman, où elle joue le rôle de Mathilda dans Léon, en 1994, à l'âge de 13 ans.

Sa carrière s'envole sans tarder. 2 ans plus tard, on la retrouve dans le bon thriller Heat, de Michael Mann, où elle a l'occasion d'observer une palette d'acteurs de renom, puis dans Beautiful girls. En 1997, on la retrouve dans Tout le monde dit I love you, de Woody Allen, et dans Mars Attack!, de Tim Burton, elle a alors 16 ans. Entre 1999 et 2005, elle tourne dans 11 films, dont la 2ème partie de la saga Star Wars, les volets 1, 2 et 3, où elle joue avec excellence le rôle de la Padmé Amidala et Closer, qui lui vaut l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Cela ne l'empêche pas d'être diplômée en psychologie à Harvard dans l'interval. On la retrouve ensuite dans divers longs-métrages (notamment V pour Vendetta, Paris, je t'aime, A bord du Darjeeling Limited et Brothers) jusqu'à Black Swan, de Darren Aronofsky, en 2010, où elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice, ainsi que 5 autres récompenses. Natalie Portman peut d'ores et déjà se targuer d'avoir une carrière bien étoffée, à seulement 30 ans.

 

Kirsten Dunst, dans Entretien avec un vampire, en 1994, à l'âge de 12 ans.

Kirsten Dunst a fait un sacré bout de chemin depuis Entretien avec un vampire. Même si sa carrière commence par un rôle dans New York Stories, à l'âge de 7 ans, c'est bien son rôle de Claudia qui a marqué les esprits. En 1995, elle joue dans la comédie Jumanji, aux côté de Robin Williams, puis 2 ans plus tard dans Des hommes d'influence, avec des acteurs comme Dustin Hoffman, Robert de Niro ou encore Woody Harrelson. Sa carrière est lancée, mais Kirsten favorise la quantité plutôt que la qualité, avec entre et . Parmi les films dans lesquels elle tourne pendant cette période, on retient la comédie Belles à mourir (1999), les drames Virgin Suicides (1999) et Crazy/Beautiful (2001). En 2002, à 20 ans, on la redécouvre à l'occasion du grand succès de Spider-Man. Entre le premier et le 3ème opus, elle enchaine avec des rôles dans Le sourire de Mona Lisa, Levity, Le merveilleux Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Rencontre à Elizabethtown. En 2005, à 23 ans, elle joue le rôle principal dans Marie-Antoinette, où elle est dirigée pour la 2ème fois par Sofia Coppola, après Virgin suicides. Elle réalise également deux courts-métrages, en 2007 et 2010.

 

Haley Joel Osment, dans le 6ème sens, en 1999, à l'âge de 11 ans.

Malgré ses rôles de Forrest Gump Junior, en 1994, à l'âge de 6 ans, et d'Albert dans Bogus, 2 ans plus tard, c'est bien sa prestation dans le 6ème sens qui le fait éclater au grand jour et lui vaut une nomination au Oscar du meilleur acteur. On le retrouve ensuite dans la comédie dramatique Un monde meilleur (2000), le drame Hiver 42 (2001) et dans A.I. Intelligence Artificielle (2001), où il confirme son statut d'acteur enfant de haut niveau. Il tourne ensuite dans Le secrets des frères MacCann, en 2003, avec Robert Duvall et Michael Caine. Sa carrière se met ensuite progressivement en suspens. En 2006, il est arrêté avec 0,16 dans le sang, au volant. C'est rien mais quand même le double de ce qui est autorisé en Californie. Et plus il est en possession de Marijuana. Peut-être de quoi ruiner sa carrière… affaire à suivre.

 

Kristen Stewart, dans Panic Room, en 2001, à l'âge de 12 ans.

C'est avec The Safety of Objects que Kristen Stewart se fait tout d'abords remarquer. Cependant, c'est dans Panic Room, la même année, qu'elle se fait connaître du grand public. Et encore, le (jeune) public actuel l'a découverte que bien plus tard, dans le rôle de Bella, en 2008, dans la saga Twilight. En 2004, Kristen, à 13 ans, confirme avec son rôle dans Speak, unanimement applaudi. En 2007, elle décroche un rôle dans l'excellente réalisation de Sean Penn, Into The Wild. Puis vient la saga Twilight, une consécration populaire et financière. Au milieu de la saga, on la retrouve dans le rôle de la chanteuse Joan Jett, dans Les Runaways en 2010, aux côté de Dakota Fanning. Sa carrière est plus que lancée.

 

Abigail Breslin, dans le rôle de Bo Hess, dans Signes, en 2001, à l'âge de 5 ans.

Après quelques films et des apparitions dans des séries TV, on retrouve Abigail dans Little Miss Sunshine, en 2006, pour lequel elle sera nominée pour un meilleur second rôle féminin, à seulement 9 ans. C'est sans doute dans se rôle qu'elle marque vraiment les esprits. Elle continue sur sa lancée et tourne dans 2 à 3 films par année, aux côté notamment de Jodie Foster, Catherine Zeta-Jones, Samuel L. Jackson, Cameron Diaz, Rachel Weisz. A 13 ans, elle tourne dans Zombieland, en 2009, une comédie complètement barrée. Sa carrière est lancée alors qu'elle n'a que 15 ans. Reste à découvrir si le succès la suivra dans l'âge adulte. Affaire à suivre.

 

Dakota Fanning, qui tient le rôle de la fille de Sean Penn dans Sam, je suis Sam, en 2001, à l'âge de 7 ans.

Malgré son jeune âge, Dakota Fanning avait déjà fait des apparitions dans pas moins de 10 séries télé, et dans un long-métrage, Tomcats. Après Sam, I am Sam, Dakota continue à apparaître dans des séries, puis obtient plusieurs rôles dans des longs-métrages relativement peu significatifs. On la retrouve ensuite dans Man on fire, (2003), Trouble jeu (2004) et La guerre des mondes (2004), successivement aux côtés de Denzel Washington, Robert de Niro et Tom Cruise, elle n'a que 10 ans. Sa carrière d'actrice enfant est à son apogée, mais ne l'assure pas encore d'une carrière en tant qu'adulte. La suite de sa carrière s'étoffe de films d'un intérêt croissant (Nine lives, Le secret de Lily Owens). Puis, Dakota rejoint l'équipe de Twilight pour les 2ème et 3ème opus (2009-2010), à l'âge de 15 ans.

 

Freddie Highmore, dans le rôle de Peter, dans Finding Neverland, en 2003, à l'âge de 11 ans.

Sa jeune carrière explose immédiatement puisqu'on retrouve Freddie, dans la foulée de Finding Neverland, où il est terriblement touchant, dans deux Frères (2004), de Jean-Jacques Annaud, Charlie et la chocolaterie (2004), de Tim Burton, Une grande année (2004), de Ridley Scott, et Arthur et les Minimoys (2006), de Luc Besson. Il aura donc tourné avec une ribambelle de grands acteurs, dirigé par de grands réalisateurs. Tout ca avant d'avoir 15 ans ! Il prête ensuite plusieurs fois sa voix (A la croisée des mondes : la boussole d'or, Astro Boy) et s'illustre dans August Rush et dans Les chroniques de Spiderwick. Après les opus 2 et 3 d'Arthur et les Minimoys, on le retrouvera en 2011 dans Toast, pour la 3ème fois aux côté d'Helena Bonham Carter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Thèmes
commenter cet article

commentaires