Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 19:11

2,5/5 - PEE-WEE'S BIG ADVENTURE (De l'absurde ridicule contrôlé)

Pee-Wee's Big Adventure est le premier long-métrage de Tim Burton, réalisé en 1985. Il met en scène le personnage de Pee-Wee Herman, créé et élaboré dans les années 70, par Paul Reubens et Phil Hartman. Reubens est l'acteur qui joue le personnage de Pee-Wee. Il est également scénariste et producteur du film en question. Hartman, un habitué des comédies extrêmes, est acteur et scénariste, dans ce film de Tim Burton.

Pee-Wee's Big Adventure est l'adaptation cinématographique d'un personnage que Reubens  interprétera d'abords dans des boîtes de nuit et des cafés-théâtres.  En 1981, son one-man-show, The Pee-Wee Herman Show, est diffusé par la chaîne américaine HBO. A ses côtés, on retrouve notamment Phil Hartman.

Suite au film, entre 1986 et 1991, la chaîne CBS diffusera Pee-wee's Playhouse, une émission typiquement américaine pour les enfants. On y voit Pee-Wee déambuler dans sa maison, un décor totalement fantaisiste.

Pour revenir au film, Reubens à l'idée du scénario en voyant la plupart des gens se déplacer en vélo, sur les plateaux de la Warner. Quand il demande si on lui en fournira également une, il reçoit une vieille bicyclette des années 40 (retapée). Quant au scénario, il décrit les péripéties de Pee-Wee recherchant, à travers le pays, sa bicyclette qu'il s'est fait voler. Le résultat est ma fois bien curieux. Une comédie portée par un humour qu'il laisse supposer que le public cible est un public enfant. On pourrait comparer Pee-Wee à un doux mélange de Laurel & Hardy, Mr. Bean et les Télétubies.

Finalement peu à voir avec un Tim Burton type. On sent bien que celui-ci n'avait pas toutes les libertés d'action, même si les aspects loufoques, extravagants et imagés lui correspondent.

pee-wees-big-adventure-1.jpgpee-wees-big-adventure.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 2 -5-5
commenter cet article

commentaires