Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 15:14

3/5 - PAT GARRETT & BILLY THE KID (Pas d'amitié en affaires)

Film de Sam Peckinpah, réalisé en 1973, Pat Garrett & Billy the Kid est un western très violent, avec des morts qui se succèdent les uns après les autres.

D'un côté, Pat Garrett, ancien hors-la-loi passé de l'autre côté de la barrière, en endossant le rôle de shérif. De l'autre, William Bonney (un de ses multiple alias), dit Billy the Kid, belle gueule, mais un des hors-la-loi les plus recherchés. De par sa nouvelle fonction d'homme de loi, qu'il exerce sous les ordres de Chisum, le gouverneur du comté de Lincoln, Pat Garrett est chargé d'arrêter Billy the Kid. On imagine alors l'ambiance, quand on sait qu'il y a encore peu de temps, les deux hommes étaient les meilleurs amis.

Finalement celui qui apparaît comme le méchant est plutôt Pat Garrett, toujours agressif, désagréable, alors que le Kid semble surtout intéressé à vivre libre de faire ce qu'il veut. Alors que Pat Garrett se laisse aller à une séance de torture mentale, avec trois acolytes du Kid, ce dernier sauve une famille persécutée par trois voyous.

Ce film est un des meilleurs parmi tant d'autres, qui retracent la véritable histoire de Patrick Floyd Jarvis Garrett, qui, une fois nommé shérif, tua Henry McCarty, surnommé Billy the Kid, à cause de son air juvénile.

A l'affiche, le croisement de deux acteurs, James Coburn, interprétant Garrett, possédant déjà une grande carrière (Les Sept mercenaires, La Grande évasion, Il était une fois la révolution) et Kris Kristofferson, le Kid, interprétant son premier rôle marquant, connu plus récemment dans son rôle dans la trilogie Blade. Les deux hommes se retrouveront 25 ans plus tard dans Payback.

A l'affiche, on note aussi les présences de Bob Dylan, également compositeur de la bande originale, Harry Dean Stanton (Alien, le huitième passager, Une Histoire vraie) et Jason Robards, le Cheyenne d'Il était une fois dans l'Ouest.

Pour sa part, Sam Peckinpah signe avec ce film un 7ème et dernier western en 9 réalisations. Il réalisera encore 5 films, avant de s'éteindre en 1984, à l'âge de 59 ans. On lui doit notamment des films comme Les Chiens de paille, La Horde sauvage ou Qui veut la tête d'Alfredo Garcia.

PAT-GARRETT---BILLY-THE-KID.jpgPAT-GARRETT---BILLY-THE-KID-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3-5
commenter cet article

commentaires