Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 22:22

5/5 - NO COUNTRY FOR OLD MEN (folie meurtrière)

noCountryForOldMen-5.jpg

Film réalisé, en 2007, par les deux enfants prodiges, les frères Ethan et Joel Coen. Film fun et original, aux dialogues géniaux. L'histoire ? Un homme qui trouve une grosse somme d'argent et qui ne veut la lâcher pour rien au monde. Un homme qui tue tout ce qui est sur son passage pour récupérer cet argent. Un sheriff qui tente de mettre fin au carnage. L'histoire s'installe au Texas, là où le trafic de drogue bat son plein.

Film extrêmement plaisant à voir, jamais ennuyeux.  On alterne tout au long du film entre scènes de violence brute, à coup de fusil à pompe (muni d'un silencieux), et scènes plus calmes, psychologiquement plus tendues. Le tout est interprété par des acteurs vraiment trop bons.

Parmi eux, Tommy Lee Jones qui nous donne toujours plus de plaisir, à mesure que le temps passe. On l'a en fait apprécié depuis les années 90, dans des films comme JFK, Le Fugitif (Oscar du meilleur second rôle), Tueurs Nés, puis dans les films fantastiques Batman Forever et Men in Black. Dans les années 2000, il tourne ensuite en variant les genres, avec des films comme la chouette comédie, Space Cowboys, qu'il tourne aux côtés de légendes telles Clint Eastwood, Donald Sutherland et James Garner. Puis, le thriller Traqué, le Western Les Disparues, la comédie dramatique The Last Show, et le terrible drame Dans la vallée d'Elah, la même année que NCFOM.

Javier Bardem. Acteur espagnol qui débuta dans des films de réalisateurs compatriotes tels que Juan José Bigas Luna (Macho), Pedro Almodóvar (En cher et en os), Géraldo Vera (Deuxième nature) ou Álex de la Iglesia (Perdita Durango). Il tient ensuite la tête d'affiche dans des films comme Mar Ardento puis Les fantômes de Goya, avant de tourner dans NCFOM.

Josh Brolin, le petit Brandon de la bande des Goonies du film de Spielberg, qui a depuis fait sa place dans le monde du cinéma. Après avoir tourné dans des films comme le Mimic de Guillermo del Toro, ou Le Veilleur de nuit, on le retrouve en 2007 dans Planet Terror, de Robert Rodriguez. La même année, on le retrouve dans American Gangster, Dans la vallée d'Elah et NCFOM.

Woody Harrelson. Il débute sa carrière, en 1985, par un rôle récurrent dans la série TV Cheers (saisons 4 à 11) et différents rôles dans des téléfilms. Il fait des premiers pas remarqués avec des films comme Les Blancs ne savent pas sauter, ou Proposition indécente, où Robert Redford lui propose 1 moi de $ pour passer une nuit avec sa femme, Demi Moore. On le connaît évidemment aussi pour son rôle dans Natural Born Killer (Tueurs nés, 1994), d'Oliver Stone. On le retrouve deux ans plus tard interprétant Larry Flynt, dans le film de Milos Forman. Il joue ensuite des rôles secondaires (Des hommes d'influence, La Ligne rouge, L'Affaire Josey Aimes, The last Show). Après NCFOM, on le retrouve en émetteur de radio pirate un peu fou dans 2012, puis dans le rôle de Tallahassee, un tueur de zombies, dans le très fun Zombieland.

Une magnifique réalisation, typique dans sa conception des frères Coen, qui leur aura rapporté pas moins que les Oscars de meilleur film et meilleurs réalisateurs.

noCountryForOldMen-6.jpgnoCountryForOldMen-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 5-5
commenter cet article

commentaires