Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 13:25

2,5/5 - MY NAME IS BRUCE (Mise en abîme autobiographique parodique)

Comédie d'horreur réalisée par Bruce Campbell, en 2007, dans laquelle il incarne son propre rôle. Pour rappel, si besoin est, Bruce Campbell c'est avant tout Ash, le célèbre personnage de la mythique trilogie de Sam Raimi, Evil Dead.

My Name is Bruce est une parodie de la plupart des films dans lesquels il a joué. Il en profite pour se moquer gentiment autant de sa carrière que de lui-même. Il fallait faire preuve d'une bonne dose d'autodérision. Et cela commence dès le début du film, où deux adolescents débattent sur sa carrière, nulle pour l'un, géniale pour l'autre. L'un déballe tout son mépris pour l'acteur, alors que l'autre le défend bec et ongles.

Au début du film, Bruce est en plein tournage d'un film de série Z, la suite fictive du téléfilm Alien Apocalypse (2005), tourné en Bulgarie. Totalement dépité par le film qu'il est en train de tourner, il en devient désagréable avec à peu près tout le monde. Très imbu de lui-même, il fait également preuve d'un humour passablement lourdingue. Voilà où en est Bruce Campbell. C'est alors que l'un des deux adolescents de la scène d'introduction, Jeff, le kidnappe et le ramène à Gold Lick, un trou paumé, où une créature terrorise la communauté. Les habitants du bled sont persuadés que Campbell est l'homme qui leur faut pour vaincre le monstre. Malheureusement l'acteur n'est pas vraiment le héro qu'ils attendaient.

Le film est parsemé de références au cinéma d'horreur de série Z, et à la carrière de Bruce Campbell. Cela donne beaucoup de moment très sympa, où la nostalgie nous gagne. Par exemple, lorsque Dan Hicks et Timothy Patrick Quill, interprétant deux homosexuels, discutent de Bruce Campbell. Le premier dit qu'ils auraient mieux fait de kidnapper le personnage de Jake de Evil Dead 2, alors que le second aurait préféré le forgeron de L'Armée des ténèbres. Tous deux font en fait référence au personnage que chacun interprétait dans ces deux films. Hicks et Quill font d'ailleurs partie des acteurs récurrents des réalisations de Sam Raimi.

Depuis Evil Dead et ses suites, Campbell a essentiellement tourné dans des téléfilms, et fait des apparitions dans des séries TV. Il apparaît aussi dans des films de ses amis, Sam Raimi, ou les Frères Coen. Son meilleur rôle, depuis celui de Ash, est sans doute celui d'Elvis dans Bubba Ho-Tep (2002). Pendant ces années, il passe également à la réalisation pour les séries Xena, Hercule, et V.I.P., puis pour la comédie d'horreur Man with the Screaming Brain (2005), avant de réaliser My Name is Bruce. Depuis 2007, on peut également le voir dans la série Burn Notice.

A l'occasion d'Evil Dead (1981), on découvrait aussi bien Bruce Campbell que Sam Raimi, qui tous deux tournaient leur premier film. Campbell et Raimi se sont rencontré aux cours d'art dramatique. Plus tard, on retrouvera le premier dans bon nombre de réalisations du second. Pendant leur période universitaire, ils réalisent, plusieurs courts-métrages avec Scott Spiegel. Celui-ci fait également une apparition dans la plupart des films de Raimi, et est aussi scénariste de Evil Dead 2.

My-Name-is-Bruce.jpg

My-Name-is-Bruce-1.jpg

My-Name-is-Bruce-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 2 -5-5
commenter cet article

commentaires