Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 13:57

4/5 – MOON (Thriller lunaire)

Très bonne première réalisation du cinéaste britannique Duncan Jones (fils de David Bowie). Se situant dans une station spatiale siégeant sur la lune, Moon repose entièrement sur Sam Rockwell, qui tient le quasi unique rôle du film, Sam Bell. A ne pas oublier tout de même l’intelligence artificielle qui gère la station avec Sam, Gerty, pour laquelle Kevin Spacey a prêté sa voix.

Moon nous projette dans le temps et l’espace. Dans le futur, une société à trouvé une nouvelle source d’énergie, afin de palier à la pénurie des énergies fossiles et de restaurer l’environnement victime du réchauffement climatique, l’hélium 3. Cette énergie est extraite sur la lune, où tout est dirigé à partir d’une seule station, exploitée par un seul homme. Sam est l’actuel gardien, mais son contrat de 3 ans arrive à échéance. Après 3 ans de solitude, Sam ne pense qu’à une chose, sa femme et sa fille. Pourtant, à moins de 2 semaines de son retour, un accident va tout remettre en question, malgré l’équipe de secours qui va être envoyée pour l’aider.

Il est impossible d’en dire plus sans gâcher la vision de cette histoire pleine de mystères. Moon est un drame, un huis clos spatial d’anticipation, une réflexion sur l’évolution de la technologie et ses impacts humains, s’appuyant sur un acteur excellent dans son rôle.

moon-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4-5
commenter cet article

commentaires