Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 23:45

3/5 - LES TROIS MOUSQUETAIRES (version 2011)

Paul W.S. Anderson connaît décidemment bien les classiques de la littérature. Enfin, en tout cas, il a une idée bien à lui de la manière d'adapter un mythe littéraire à la sauce ultra moderne. Mais ce n'est pas pour nous déplaire, quoique certains détesteront. L'auteur de ces histoires, quant à lui, doit se retourner maintes fois dans sa tombe. Quoique nous serions étonnés. Peut-être qu'au contraire, il apprécierait la touche de modernité apportée. Il faut dire que P.W.S. Anderson, n'a pas toujours fait dans la dentelle. C'est même plutôt original de voir adapter un classique par un spécialiste du fantastique et de la science-fiction (Shopping, Mortal Kombat, Event Horizon, Soldier, Resident Evil, AVP: Alien vs. Predator, Resident Evil : Afterlife 3D (IV), Course à la mort, enfin bref, tous ses films avant Les Trois Mousquetaires).

Quoiqu'il en soit, Paul W.S. Anderson s'est approprié l'œuvre d'Alexandre Dumas, et la métamorphosée. Evidemment, les grandes lignes sont conservées, l'intrigue qui en est le fil conducteur, le nom des personnages (encore heureux), et… enfin les grandes lignes quoi. Il faut bien l'avouer, cette version n'a plus rien à voir avec les nombreuses déjà réalisées, comme celle d'André Hunebelle, de 1953, celle qui a bercé mon enfance (avec Bourvil).

Il faut bien le dire, c'est du grand n'importe quoi, mais un très bon film d'action. Mais l'adaptation de P.W.S. Anderson ne bénéficie pas uniquement de supers effets spéciaux, d'une grosse dose d'imagination et de l'apport  bientôt indispensable de la 3D. Ce qui fait également le charme des Trois Mousquetaires 2011, c'est la grande qualité des scènes de combat, essentiellement à l'épée, aux chorégraphies somptueuses et parfaitement filmées. Ce qui est un peu dommage, c'est que les combats à l'épée ne suffisent plus dans un film de "cape et d'épée", et qu'il faille y ajouter des lance-flammes et des canon-mitrailleur. Mais soit, on y prend quand même beaucoup de plaisir.

Au niveau du casting, outre Milla Jovovitch, excellente en Milady de Winter (3ème collaboration avec Anderson), et Orlando Bloom, des presque inconnus, dont la tête peut dire quelques chose. Logan Lerman (Percy Jackson), Mads Mikkelsen (Le Choc des Titans), Matthew MacFadyen (Robin des Bois), Ray Stevenson (Thor), Luke Evans (Le Choc des Titans, Robin des Bois), Christoph Waltz (Inglourious Basterds, The Green Hornet, De l'eau pour les éléphants), James Corden  (Lesbian Vampire Killers).

les-trois-mousquetaires-2.jpgles-trois-mousquetaires.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3-5
commenter cet article

commentaires