Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 19:05

Les films d'exploitation

Les films d'exploitation sont des films produits à moindres coûts pour un maximum de bénéfices. Ce terme vient du fait qu'ils sont produits pour une exploitation commerciale maximale, avec de gros efforts mis sur la publicité, très souvent mensongère, et par des coups médiatiques.

Cela se traduit d'abords par un sens peu poussé de la qualité du produit fini, mais par un contenu misant sur le sensationnel, le spectaculaire (violence, sexe, gore). Bref, du visuel pur, dont l'aspect sensationnel peut très bien se limiter à la jacket du DVD. Les scénarios sont inspirés de faits divers, de modes, ou de sujets traités par les grosses productions.

Au niveau du choix des acteurs, il se limite à des têtes inconnues ou alors à peine, du genre "déjà vu dans une série TV". En voyant ce genre d'acteurs à l'écran, on se retourne alors vers ceux qui regardent le film avec nous, et on leur dit, selon ses connaissances personnelles : "j'connais cette tête, mais j'arrive plus à me rappeler où je l'ai d'jà vu" ou "le blond, c'était Jacob, dans Lost !".

Aux USA, le genre remonte aux années 20. Les films d'exploitations étaient d'abords diffusés en tant que films éducatifs, afin de passer au travers d'une censure drastique. Ils étaient projetés dans les drive-in, ou dans les salles "Grindhouse", qui proposaient un double programme. Quentin Tarantino et Robert Rodriguez ont rendu hommage à ces salles avec leur Grindhouse (2007), nous offrant, comme à l'époque, deux films pour le prix d'un : Planet Terror et Death Proof. Les deux long-métrages furent accompagnés de fausses bandes-annonces pour des films de séries B. Parmi ceux-ci, Machete sera effectivement réalisé, par Rodriguez, en 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Lexique et culture cinéma
commenter cet article

commentaires