Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 11:08

3,5/5 - LES ANGES DE LA NUIT (Histoire de famille et de gangsters)

Les Anges de la nuit (State of Grace) est un film de Phil Joanou, de 1990, où les sentiments se mêlent à un monde de violence.

Un jour, Terry Noonan (Sean Penn) revient dans le quartier d'Hell's Kitchen de Manhattan, après 12 ans d'absence. Il retrouve alors ses amis d'enfance, Stevie (John C. Reilly) et Jackie (Gary Oldman), et son amour de jeunesse Kathleen (Robin Wright), la sœur de Jackie. Tous sont issus de la communauté irlandaise, très présente dans le quartier. Jackie met immédiatement Terry en contact avec son frère Frankie Flannery (Ed Harris), afin qu'il intègre le modeste groupe mafieux que celui-ci dirige.

Frankie a beaucoup à faire pour à la fois gérer la mafia italienne, qui le met fortement sous pression, et son frère Jackie, relativement nerveux et incontrôlable. Les affaires sont dures, et la violence est omniprésente. Cette violence est illustré dans l'image (de multiples crimes sanglants) et dans les dialogues (un nombre de "fuck" qui ne doit pas être loin de rivaliser avec le film Scarface).

[Semi-Spoiler/ON] On se rend rapidement compte que Terry est en fait flic à Boston et qu'il est là pour s'infiltrer dans l'organisation mafieuse de Frankie. Il est alors pris entre la solide amitié qui le lie à ses amis d'enfance et son devoir de flic. [Semi-Spoiler/OFF].

Les Anges de la nuit apparaît relativement tôt dans la carrière des deux personnages principaux que sont Gary Oldman et Sean Penn, même si ce dernier a déjà interprété des rôles importants dans des films comme Taps (1981, révélé dans ce film tout comme Tom Cruise), Le Jeu du faucon (1985), Comme un chien enragé (1986), Colors (1988) ou encore Outrages (1989). Tous deux sont vraiment excellents, dans les rôles de ces deux hommes, qui ont grandi ensemble, mais ont ensuite choisi une voie différente dans la vie. Ils se cherchent encore, alors que la figure paternelle semble manquer à tous les deux. Frankie, qui devrait jouer ce rôle, en tant que chef de bande, a de la peine à l'assumer.

Robin Wright apparaît dans son premier grand rôle au cinéma, elle qui fut découverte dans la série TV Santa Barbara, dans laquelle elle tourna plus de 450 épisodes. 4 ans plus tard, on la retrouvera dans le célèbre rôle de Jenny, l'amie de Forrest Gump. C'est sur le tournage de Les Anges de la nuit qu'elle rencontre son futur mari Sean Penn, avec qui elle sera mariée 14 ans (1996-2010).

Le film repose essentiellement sur ce talentueux trio d'acteurs. Mais Ed Harris est également très bon en chef mafieux très humain.Le tout est rythmé par la musique composée par le génie Ennio Morricone.

 

State-of-grace.jpgState-of-grace---1.jpg

State-of-grace---3.jpgState-of-grace---4.jpg

State-of-grace---5.jpgState-of-grace---6.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3 -5-5
commenter cet article

commentaires