Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 16:26

3,5/5 - LES ACCUSES (Vengeance au tribunal)

Les Accusés (1988) est un excellent film, qui se regarde pour plusieurs raisons. Principalement pour le jeu d'actrice exceptionnel de Jodie Foster, alors âgée de 26 ans, qui nous offre une prestation qui sera récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice. Un Oscar amplement mérité pour Jodie Foster, qui joue parfaitement son rôle de femme violée, qui crie justice de toutes ses forces. Elle donne également beaucoup de sa personne, avec entre autres une longue scène de viol, où elle dévoile une partie de nudité.

Un film également à voir pour les jeux stratégiques d'influence, qui animent les débats au tribunal. Jonathan Kaplan réalise un film militant contre le viol, mais aussi contre la passivité face aux agressions et contre l'effet de groupe. C'est avec cet effet de groupe qu'un individu peut complètement perdre le contrôle de lui-même et faire des choses qu'il n'aurait jamais faites en temps normal. En cause, les encouragements, l'influence du nombre, les mises au défi, les incitations du groupe. Ce genre de comportement est parfaitement illustré dans Les Accusés.

Aux côté de Jodie Foster, Kelly McGillis, vue quelques années plutôt dans Top Gun, aux côtés de Tom Cruise. Elle brille ici dans le rôle de l'avocate de Sarah Tobias, qui va s'investir totalement pour défendre la cause de la jeune femme, au péril de sa carrière.


Les-Accuses.jpgLes-Accuses-1.jpg

Les-Accuses-3.jpgLes-Accuses-5.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3 -5-5
commenter cet article

commentaires