Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 21:37

3,5/5 - LE SOURIRE DE MONA LISA (Evolutions des mœurs)

Le Sourire de Mona Lisa (Mona Lisa Smile, 2003) est un très beau film engagé, revisitant le combat féministe, dans les années 50. Mike Newell nous dresse le portrait de Katherine, une professeure d'art aux pensées progressistes, quant à la condition féminine. Elle doit faire face à une institution ultra conservatrice, et à ses élèves conditionnées à accepter leur destin d'épouse au service de leur mari. Car c'est ce qui leur attend. Un mariage avec un homme qui travaillera pour ramener l'argent, pendant qu'elles prépareront tout pour l'accueillir en fin de journée. Il ne faut même pas oser penser à faire des études universitaires, et encore moins travailler. Ce besoin de stabilité et sans doute à mettre sur le dos d'un traumatisme d'après-guerre. Dans ce contexte, Katherine mène un combat vigoureux contre ces préceptes réactionnaires, qui sont encore plus révoltants lorsqu'ils sont plaidés par des femmes. Pour ouvrir l'esprit de ses élèves, Katherine compare la condition féminine à l'art. Chaque évolution artistique a eu ses détracteurs, ses combattants, mais c'est à force de persévérance et d'ouverture d'esprit que l'art a à chaque fois évolué. C'est également en changeant son point de vue et en remettant en cause les préceptes établis, que le progrès féministe a pu avancer, comme tous les autres progrès d'ailleurs.

Le haut du casting est composé d'un groupe de talentueuses actrices. L'expérimentée Julia Roberts, interprète le rôle de la professeure féministe. Elle mène son combat face à une classe de jeunes filles dont un groupe de 4 se distingue, interprétées par Kirsten Dunst (Virgin Suicide, Spider-Man, Marie-Antoinette, Melancholia), Maggie Gyllenhaal (Donnie Darko, La Secrétaire), Julia Stiles (Hamlet, La Mémoire dans la peau) et Ginnifer Goodwin (Walk the Line).

Le-Sourire-de-Mona-Lisa-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3 -5-5
commenter cet article

commentaires