Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 21:37

3/5 - LE RUBAN BLANC (C'était mieux avant)

Film en noir et blanc, de 2009, de Michael Haneke, Le ruban blanc fait le portrait peu joyeux d'un village allemand du début du XXème siècle. La pénible vie de l'époque nous est peinte avec toute sa brutalité, à tous les niveaux, dans les actes et le langage, avec une authenticité totale (en même temps j'y étais pas pour le dire).

La vie suit son cours, lorsque des agressions et du vandalisme surviennent. Le mystère quant à l'origine de ses actes de malfaisance est difficile à percer, dans cette société oùl'on ose rien dire et en même temps certains feraient parfois mieux de se taire.

Un magnifique retour donc à l'époque où les enfants n'avaient rien à dire et avaient le droit à des corrections à faire pâlir Rambo, et où les femmes avaient à peu près les mêmes droits que les enfants. Tout le monde est méprisable dans ce film, si ce n'est le narrateur qui à l'air d'une patte molle, dans ce monde de brute. Même si je l'ai trouvé un peu long, Le ruban blanc reste une belle critique sans concession de la vie de l'époque, bien orchestré par monsieur Haneke, qui obtiendra la Palme d'Or à Cannes en 2009.

Le-ruban-blanc.jpgLe-ruban-blanc-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3-5
commenter cet article

commentaires