Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 23:51

Le MacGuffin

Le MacGuffin est l'objet, au sens large, autour duquel tourne une intrigue. Mais cet objet ne sert que de prétexte pour lancer une histoire, et son importance réelle est nulle. Ce terme et son utilisation ont été popularisés par Alfred Hitchcock, qui en a fait un usage régulier. Il lui est donc directement associé, même s'il ne l'a pas inventé. Par exemple, dans un des ses deux seuls films d'horreur, Les Oiseaux (1963), les deux inséparables représentent un célèbre MacGuffin. Ils sont au départ de l'intrigue, lorsque Mitch Brenner (Rod Taylor) prend Mélanie Daniels (Tippi Hedren) pour une vendeuse d'oiseaux, et c'est également sur eux que se termine le film. Autre exemple, dans La Mort aux trousses (1959), tout ce que l'on sait, c'est qu'il y a une histoire de secrets d'Etat. Tout le film tourne autour de ces secrets, que l'on ne connaîtra jamais. On ne saura même pas s'ils existent.

Pour Hitchcock, Le MacGuffin symbolise le fait qu'il est inutile de vouloir une explication rationnelle à tous les éléments d'une histoire. En allant même plus loin, on pourrait dire que c'est la dissimulation, partielle ou totale, d'éléments de l'intrigue qui tend à en augmenter l'intérêt.

Plus récemment, dans Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994), la mallette qui contient apparemment une grande valeur est un MacGuffin. Elle représente un fil conducteur à l'histoire, elle est l'élément clé dans plusieurs scènes, mais on ne verra jamais ce qu'il y a à l'intérieur.

Et dans Snatch (Guy Ritchie, 2000), des gangsters de toutes origines sont à la poursuite d'un diamant. Evidemment, ce diamant est le MacGuffin.

 

On a compris le principe…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Lexique et culture cinéma
commenter cet article

commentaires