Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 12:26

Le "Fake shemp"


The three Stooges était une formation comiques comportant trois membres, comme son nom l'indique. Les frères Moe et Curly Howard, et Larry Fine. En 1946, Shemp remplace Curly, pour des raisons médicales. En 1955, Shemp meurt d'une crise cardiaque, alors qu'il reste quatre courts-métrages programmés avec lui. Pour palier son absence, des anciennes scènes non diffusées de Shemp sont mixées à de nouvelles scènes, tournées avec le comédien Joe Palma, filmé uniquement de dos.

En 1981, Sam Raimi rencontre des problèmes pour son premier film Evil Dead. Des problèmes de budget entrainent plusieurs reports. La plupart des acteurs en ont marre, et quittent le film. Pour palier à ces déficiences, Sam Raimi fait appel à ses amis, et ses deux frères Ivan et Ted. Il utilise alors les mêmes trucages que les Stooges, à leur époque. Sam Raimi étant un fan des Stooges, les "acteurs" venus à la rescousse sont crédités au générique sous le nom de Fake Shemp. C'est la première fois que le terme est utilisé.

Dans ses réalisations suivantes, Raimi va utiliser le "shemp" sous plusieurs déclinaisons : Fake Shemp dans Evil Dead 2 et 3, Final Shemp (caméo dans Darkman), Wedding Shemp (dans Mort ou vif, l'acteur Pat Hingle insistait pour qu'une scène le montre en train de protéger sa fille. Une scène fut tournée pour "lui fermer sa gueule" (Sam Raimi cité par Bruce Campbell), puis coupée). Puis, dans les Spider-man, comme dans Darman, les Fake Shemp deviennent des caméos.

D'autres Fake Shemp ont bien sûr été réalisés. En voici trois exemples :

Dans Superman II, des scènes ont été retournées par Richard Lester, remplaçant Richard Donner viré du tournage. Gene Hackman refusant de revenir, on eu recours à un Fake Shemp.

Les morts de Brandon Lee et Bela Lugosi, respectivement acteurs principaux des films The Crow et Plan 9 From Outer Space, avant la fin du tournage, durent être paliées par des Fake Shemp.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Lexique et culture cinéma
commenter cet article

commentaires