Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 23:53

3/5 - LE CHOC DES TITANS (Dieux contre humains)

Dans le registre mythologique, avant Les Immortels, évoqué précédemment, il y a eu Le Choc des Titans (Clash of the Titans), un an plus tôt, en 2010. La même année, Percy Jackson faisait une intrusion dans la mythologie, puisque le gamin est le descendant de Poséidon. Le film est l'adaptation d'une série de 5 livres mêlant la mythologie grecque à la vie d'un jeune garçon de notre époque. Même si ces histoires relèvent surtout du conte pour enfants, elles font tout de même référence à la mythologie.

Pour revenir au Choc des Titans, ce film est beaucoup plus fidèle que Les Immortels, même s'il est entaché d'une bonne dose de romance (comme si cela était nécessaire de romancer de la mythologie !). Par exemple, le personnage Lo (Gemma Arterton) ajoute essentiellement une dimension romantique. Elle et Persée finissent forcément par tomber sous le charme l'un de l'autre. Le Choc des Titans prend aussi quelques largesses par rapport à la vie de Persée.

Persée est effectivement le fruit de l'union entre le Dieu Zeus et l'humaine Danae, ce qui fait de lui un demi-Dieu. Mais ensuite, lui et sa mère furent jetés à la mer par son grand-père Acrisios, et non pas par son beau-père, le roi Acrisius. Dans la mythologie, Polydectès, qui les recueille, envoie Persée tuer la Gorgone, en espérant qu'il n'en revienne pas et qu'il puisse ainsi séduire Danae. Dans le film, il doit tuer le Kraken, pour sauver la ville d'Argos, la vie d'Andromède, fille du roi Cépheus et de Cassiopée, et empêcher Hadès de prendre le contrôle de la Terre. Le film s'inspire donc fortement de la trame narrative mythologique, tout en transformant certains des principaux éléments de l'histoire.

Si l'on arrête de comparer Le Choc des Titans à la mythologie et que l'on se contente de le considérer de manière isolée, celui-ci se situe dans la lignée des bons films du genre, avec ses monstres fantastiques, ses Dieux, et ses humains grands aventuriers et grands guerriers.

Le rôle de Persée est soutenu par Sam Worthington, découvert pour ma part en 2009, dans Terminator renaissance et Avatar. L'Olympe est dirigé par Liam Neeson (Zeus), alors que Ralph Fiennes (Hadès) règne en Enfer.

Le Choc des Titans est une réalisation du français Luis Leterrier. Il signe là un cinquième long-métrage après des films d'action comme Le Transporteur, Le Transporteur II, Danny The Dog et The Incredible Hulk, bien mieux que le Hulk de 2003.

A noter que ce Choc des Titans est un remake du film du même nom, de 1981.

En 2012, est sortie la suite, La Colère des Titans., réalisé par Jonathan Liebesman (Massacre à la tronçonneuse - Le commencement, The Killing Room, World Invasion: Battle Los Angeles). Les trois acteurs principaux (Worthington, Neeson et Fiennes) reprirent leur rôle, pour cette suite réussie.

Le-Choc-des-Titans.jpg

Le-Choc-des-Titans---1.jpg

Le-Choc-des-Titans---3.jpg

Le-Choc-des-Titans---5.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3-5
commenter cet article

commentaires