Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 23:59

4/5 - LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (Aux origines de l'horreur)

Le Cabinet du docteur Caligari est un film d'horreur, réalisé en 1920 par l'allemand Robert Wiene. C'est évidemment un film muet, et en noir et blanc. En fait, en noir blanc pour les scènes de nuit, et l'image recouvre une teinte jaunasse pour les scènes de jour.

Le-Cabinet-deu-Dr-Caligari-4.jpgŒuvre expressionniste majeur, avec ses décors tordus et anguleux en carton, sur lesquels les objets sont simplement peints (fenêtres, ombres, …). Après la seconde guerre mondiale, les années 20 marque l'envol de l'expressionnisme, spécialement en Allemagne. C'est un art qui remet l'homme au centre de l'Univers, et déforme la réalité pour susciter une émotion. Mais c'est aussi un grand classique du cinéma d'horreur, Le Cabinet du docteur Caligari fait véritablement partie du patrimoine cinématographique.

C'est l'histoire du Docteur Caligari, qui apparaît dans une foire en présentant Cesare, un somnambule qui saurait dire l'avenir. Quand Alan et Francis, deux amis, voient le numéro, Alan demande au somnambule jusqu'à quand il va vivre. Le somnambule répond alors, "jusqu'au lendemain matin".

Le Cabinet du docteur Caligari est considéré comme le premier film d'horreur jamais réalisé. L'histoire fut inspirée au Tchèque Hans Janowitz par une expérience personnelle. Quelques années plus tôt, il voit un soir un homme sortir d'un buisson, se rhabillant, alors que le lendemain, il lit dans les journaux qu'une fille a été violée et assassinée au même endroit. Il est alors persuadé d'avoir vu le meurtrier, qu'il revoit même ensuite à l'enterrement de la jeune femme. Il en conclut que tous les meurtriers se promènent au milieu de la foule, et s'inspire de cette expérience pour écrire le scénario du Cabinet du docteur Caligari. Il co-écrira le scénario avec Carl Mayer, et sa haine de la discipline. Robert Wiene retravaillera ensuite en partie la trame du scénario, au grand dam des deux scénaristes.

A noter encore qu'au départ, la réalisation fut offerte à Fritz Lang, qui déclina finalement l'offre. Fritz Lang est notamment l'auteur d'une des plus grandes œuvres expressionnistes, Metropolis.

Le-Cabinet-deu-Dr-Caligari.jpgLe-Cabinet-deu-Dr-Caligari-1.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4-5
commenter cet article

commentaires