Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 17:07

3,5/5 - LA NUIT DU CHASSEUR (Deux enfants contre un homme)

Henry Powell (Robert Mitchum) est un meurtrier et un voleur qui se cache sous les traits d'un pasteur. Alors Qu'il purge une peine de 30 jours, pour vol de voiture, il fait la connaissance de Ben Harper (Peter Graves, le futur Jim Phelps), qui partage sa cellule. Ce dernier a braqué une banque et a tué deux personnes au passage. Avant d'être arrêté, il a eu le temps de cacher les 10'00 dollars qu'il a volé. Seuls ses deux enfants savent où ils se trouvent. Le jeune John et sa petite sœur Pearl. Leur père leur a fait promettre de ne rien dire à personne, mais pas à leur mère.

Harper est condamné à mort et est rapidement exécuté, alors que Powell est libéré. Au grand dam de Powell, Ben Harper meurt sans lui révéler l'emplacement de l'argent. Powell se dirige alors immédiatement vers la famille Harper pour espérer récupérer le magot. Sous ses airs de pasteur modèle, il s'immisce insidieusement dans le trio composé de la veuve Willa Harper (Shelley Winters) et de ses deux enfants. Le jeune John va alors résister à la pression toujours croissante, exercée par le malfaisant pasteur. Le petit Billy Chapin nous offre une si belle prestation qu'il parvient à nous faire oublier son jeune âge.

Avec la famille Harper et son entourage, les habitants d'un petit village bordant une rivière, on pénètre dans un monde aliéné par la religion, où l'objectivité est effacée. Hors, quand le pasteur débarque avec ses grands pieds, tout le monde boit ses paroles, pleines de charisme et chrétienté. Au milieu de ce troupeau aveuglé, deux personnes plus éclairées s'affrontent : le pasteur Henry Powell et John Harper.

Le suspens reste entier jusqu'à la dernière minute. Charles Laughton réalise un bon thriller où l'on retient la qualité du scénario et de la photographie, qui viennent s'ajouter à la performance des acteurs. Mitchum est tout simplement impitoyable sous ses airs de gentilhomme alors que les deux enfants font preuve de beaucoup de maturité. Robert Mitchum que l'on a pu voir dans de nombreux films comme La bataille de Midway ou Les Nerfs à vif, la version originale de 1962. Cependant, comme Grégory Peck, il reprendra un nouveau rôle dans le remake de Martin Scorsese, de 1991.

La Nuit du Chasseur (1955), de Charles Laughton.

la-Nuit-du-chasseur-3.jpgla-Nuit-du-chasseur.jpg

la-Nuit-du-chasseur-2.jpgla-Nuit-du-chasseur-4.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3 -5-5
commenter cet article

commentaires