Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 22:24

Hémétophobie et cinéma

 

L'hémétophobie est une phobie peu connue mais parfois très handicapante. L'hémétophobie est la phobie du vomi. Il s'ensuit une peur maladive et obsessionnelle, soit de vomir soi-même, soit de voir quelqu'un vomir. Dans de tels cas, l'hémétophobe est alors pris par de véritables crises de panique. Mais cette phobie est handicapante bien avant qu'une personne se mette à vomir, et même si cela ne se produit finalement pas. Car c'est bien la peur que cela puisse arriver qui trouble l'existence. Lors d'une soirée alcoolisée, le phobique va ressentir une angoisse grandissante, à mesure que la soirée avance, rien qu'à l'idée que quelqu'un ayant trop bu se mette à vomir devant lui. Cette peur va lui occuper sans arrêt l'esprit.

Quel rapport avec le cinéma ? Et bien le phénomène est parfois semblable. Un film à contenu sex, drugs & rock'n'roll a de grande chance de voir un personnage se mettre à régurgiter ses trippes. Heureusement l'hémétophobe a généralement développé un 6ème sens lui permettant de prévoir lorsque quelqu'un va vomir, par ses attitudes, selon les circonstances, etc. Le problème, c'est qu'actuellement, au cinéma, bon nombre de réalisateurs voient un intérêt à montrer explicitement quelqu'un vomir, et pas toujours dans des circonstances le justifiant. C'est là qu'est le piège, car ces moments sont plus difficiles à prévoir. Mis à par cela, ce sont des images peu agréables à visionner, même pour les non phobiques, et qui ont souvent peu d'intérêt.

Le vomissement n'est donc plus limité aux films de junkies, aux malades ou aux femmes en ceinte. Actuellement, toujours au cinéma, un homme peut se mettre à vomir pratiquement n'importe quand. Par dégoût, par abus de substances (alcool, drogue, muffins, etc.), parce qu'il est malade, parce qu'il est en état de choc, parce qu'il perd son boulot, etc. Ces moments ne sont donc pas toujours faciles à prévoir. L'idée m'est alors venue de répertorier les scènes de vomi dans les films que je regarde. En postant un commentaire à cet article, tout le monde peut également compléter cette base de données. Ainsi, on pourrait imaginer qu'un hémétophobe puisse consulter cette liste avant de regarder un film, et ainsi éviter le moment difficile, sans pour cela se priver du reste du film. A tester…

 

29' - A l'ombre de la haine

65'25'' - A Serbian Film

47'25'' - A vif

42'20'' + 44'45'' + 45'20'' - Black Christmas (2006)

22'40'' + 43'20''- Creepshow 2

7' - Dans la brume électrique

28'25 - Elysium

33'20'' - Dog Pound

3' - L'enquête - The International

1h02'55'' - Les Affranchis

58'40'' - Moon

41'05'' - Morse

1h05'45'' - No Country For Old Men

Orange Mecanique : pas de scènes de vomi, mais des bruits réputés difficiles pour les hémétophobes, lorsqu'il a envie de vomir, pendant son "traitement".

Las Vegas Parano - à définir

Les Evadés - à définir

6' - Le Parfum

58'35'' - Requiem for a dream

6' + 9'40'' - Sœurs de sang

30'57'' (pendant environ 2''), 44'50'' et 50'05'' - Taxidernie

21'30'' - Tesis

1h14' - The Hole

45'30'' - The tortured

1h25'38'' - Virgin Suicides (très léger)

21 grammes - à définir

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Thèmes
commenter cet article

commentaires