Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 03:34

5/5 - FUNNY GAMES (Tout ça pour des oeufs)

Je n'aborderai même pas en pensées le Funny Games U.S. ici tant son existence est superficielle. Je ne vois aucune autre raison que l'appel de l'argent pour qu'un talentueux bonhomme comme Michael Haneke perde son temps à reproduire un film au plan près, au dialogue près, en ne changeant que les acteurs pour remplacer de bons et honnêtes allemands avec des stars américaines. Attention, bien sûr que Naomi Watts est beaucoup plus jolie que Susanne Lothar, mais c'est ça qui est dommage. J'adore Naomi Watts et ce n'est pas elle que je blâme. Cependant, ce qui renforçait la gêne perçue par le spectateur était la puissance avec laquelle Michael Haneke nous plongeait au sein de cette famille. Cela marchait d'autant mieux que les acteurs étaient moins connus, cela renforçait le réalisme (car n'oublions pas, Ulrich Mühe n'avait pas encore joué dans Amen ou La vie des autres). Et la bouille de bandit de Tim Roth n'a rien à faire ici non plus.

Non, j'aimerais juste rappeler qu'il y a eu un premier Funny Games en 1997 et que c'est celui-là qu'il faut voir. Attention, pour ceux qui ont entendu que le Funny Games U.S. était "trop bien", regardez tout de même le vieux, c'est le même, filmé par le même type, mais en mieux. Enfin, tout ça c'est mon avis, mais y'en a mare des remakes américains qui ne servent à rien sauf à faire du fric. Prenez les Infiltrés, Scorsese n'a rien inventé, mais j'en ai déjà parlé dans un autre article.

Donc Funny Games, c'est un film ultra dérangeant qui rend mal à l'aise, où deux jeunes sont un instant extrêmement polis et l'instant d'après extrêmement cruels. En plus, ils veulent jouer, mais ils trichent.

funny_games.jpgfunny_games-1.jpgfunny_games-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 5-5
commenter cet article

commentaires