Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 12:47

  FRANK MILLER

Frank_Miller.jpg Frank Miller est avant tout un dessinateur de BD. Il travaille dès l'âge de 19 ans chez Marvel Comics, puis chez DC Comics. On lui demande alors de remettre au goût du jour Batman, qu'il imagine quinquagénaire, névrosé et violent, dans The Dark Knight.

Longtemps Miller a refusé l'adaptation d'une de ses plus grandes œuvres, Sin City. Cependant, lorsque Robert Rodriguez lui montre un projet de film, Miller se laisse tenter et s'engage comme co-réalisateur.

Frank Miller commence à travailler avec le monde du cinéma sur des adaptations de ses œuvres. Il est scénariste pour Robocop 2 (1989) et 3 (1993), Daredevil (2003), puis pour 300 (2007).

Il participe ensuite plus activement en devenant co-réalisateur pour Sin City, puis unique réalisateur pour The Spirit.

 

5/5 - SIN CITY (3 histoires sombres)

sin-city.jpgPremière réalisation de Frank Miller, co-réalisé avec Robert Rodriguez et Quentin Tarantino. Sin City, comme son nom l'indique, est la ville du vice, où l'équilibre précaire est chamboulé en 3 histoires qui se croisent. Hartigan est peut-être le seul flic honnête, Marv le type le plus difficile à tuer, Nancy la plus jolie stripteaseuse, Kevin et Roark se battent pour la palme du plus vicieux. Quelques exemples parmi une ribambelle de personnalités hautes en couleurs.

Sin City, c'est aussi le rassemblement d'une meute d'acteurs  sin-city-1au jeu impeccable, pour une réalisation exceptionnelle  (dans le désordre, Bruce willis, Clive Owen, Jessica Alba, feu Brittany Murphy, Mickey Rourke, Elijah Wood, Josh Harnett, Rosario Dawson, Michael Madsen, Michael Clarke Duncan, Benicio Del Toro). C'est aussi un film parfait pour les hommes puisqu'on y trouve dans le désordre, des flingues, des bagnoles et des belles femmes. Parfois les trois se mélangent. Que du bonheur.

sin-city-2.jpgsin-city-3.jpg

 

5/5 - 300 (infériorité numérique)

300.jpg300 , réalisé par Zack Snyder en 2007, est adapté d'un comic de Frank Miller, scénariste cette fois. Zack Snyder nous livrait également une œuvre totalement surréaliste, du point de vue de l'image, des couleurs d'une beauté irréelle, et dans la manière de filmer les scènes d'action, improbables et hallucinantes.

300 raconte l'histoire de la bataille des Thermopyles, qui opposa, en -480, Léonidas, Roi de Sparte, et ses 300 meilleurs guerriers, à Xerxès ses milliers de Perses.

300-1


4,5/5 - THE SPIRIT (Duel immortel)

Réalisation par Frank Miller en 2008, The Spirit nous emmène à nouveau dans ce monde mi BD mi film que l'on découvrait avec Sin City.

Dans The Spirit, rien à voir avec le surréalisme de 300 au niveau des couleurs, on est beaucoup plus proche de Sin City, avec une réalisation en noir et blanc, marquée par des éléments clés en couleur. L'histoire est typique des comics, avec un méchant et un gentil opposés dans leur idéologie, mais également très proches par leurs origines, s'affrontant en symbolisant la lutte du Bien contre le mal. Les combats sont épiques avec des personnages quasiment immortels, le tout saupoudré d'une agréable dose d'humour.

Au casting, on retrouve notamment Samuel L. Jackson, dans le rôle d'Octopus (le méchant), Gabriel Macht, dans le rôle de The Spirit (le gentil), ainsi que Scarlett Johansson et Eva Mendes.

The-Spirit.jpg The-Spirit-2.jpg

 

De nombreuses œuvres de Frank Miller ont été, à ce jour, adaptées au cinéma, soit :

Batman (1989), de Tim Burton

Batman, le défi (1991), de Tim Burton

Robocop 3 (1993), de Fred Dekker

Spawn (1997), de Mark A.Z. Dippe

Daredevil (2003), de Mark Steven Johnson

Elektra (2004), de Rob Bowman

Batman Begins (2004), de Christopher Nolan

Sin City (2005), de Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino

300 (2006), de Zack Snyder

Ronin (2007), de Sylvain White

The Dark Knight (2008), de Christopher Nolan

The Spirit (2008), de Frank Miller

Batman: Year One (2011), film d'animation de Sam Liu et Lauren Montgomery

On attend notamment, un sequel de 300, les suites 2 et 3 de Sin City.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Réalisateurs
commenter cet article

commentaires