Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 21:47

Deux "Blanche-Neige" attendus en 2012

En 2012, nous n'aurons pas droit à une mais à deux adaptations du conte "Blanche-Neige". Cette célèbre histoire, qui est à l'origine un mythe répandu sous différentes formes, fut popularisé successivement par les frères Grimm, en 1812, puis par les Studios Disney, avec leur premier long-métrage d'animation "Blanche-Neige et les Sept Nains", en 1937.

En 2012, deux réalisateurs s'attaquent donc à deux adaptations cinématographiques du conte, des adaptations qui semblent fort différentes, au vu des bandes-annonces, même si la base est la même.

 

mirror-mirror.jpgLe premier, Blanche Neige (Mirror mirror), que l'on verra sur nos écrans en avril, est la version de Tarsem Singh. Pour ceux qui ne situent pas le bonhomme, c'est le réalisateur de The Cell (2000), puis de The Fall (2006) et tout dernièrement de Les Immortels (2011). Si on a vu ces films, on situe mieux le bonhomme.

La bande-annonce nous laisse présumer d'un Blanche Neige moins innocent qu'un conte pour enfant. Il pourrait bousculer un peu les conventions, avec quelques influences bollywoodiennes (?), de l'humour, mais tout en gardant l'esprit du conte, un esprit caricatural, transmis au travers des personnages. Comme à son habitude, Tarsem Singh nous sert un film hyper esthétique, aux couleurs absolument fantastiques.

A l'affiche, c'est la jeune Lily Collins qui reprend le rôle de Blanche-Neige, alors que la Reine sera interprétée par Julia Roberts. A noter encore la présence de Sean Bean, notamment vu dans Le Seigneur des anneaux (Boromir).

 

Snow-White-And-The-Huntsman.jpgLe second, Blanche-Neige et le chasseur (Snow White and the Huntsman), qui sortira en juin, est signé Rupert Sanders qui réalise là son premier long-métrage. Difficile donc d'avoir des attentes envers lui. On se fondera donc sur ce que l'on sait :

La bande-annonce qui nous montre les extraits d'un film qui parait plutôt sérieux, bourré d'effets spéciaux, et très guerrier. L'approche s'apparenterait, a priori, à des films comme Le Seigneur des anneaux. Le côté caricatural du conte semble avoir été mis sur la touche pour une représentation plus guerrière et aventurière.

Le casting, comprenant Kirsten Stewart (Twilight) dans le rôle de Blanche-Neige, Charlize Theron (Monster) dans celui de la Reine, et Chris Hemsworth (Thor) dans celui du chasseur. On y croise également des acteurs comme Ian McShane (Pirates des Caraïbes), Ray Winstone (Scum), ou encore Bob Hoskins (Stay, Brazil).

Les scénaristes, Hossein Amini, scénariste de films comme Drive ou Les ailes de la Colombe (nomination aux Oscars), et Evan Spiliotopoulos, plus spécialisé dans les films d'animation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans En attendant
commenter cet article

commentaires