Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 19:03

3,5/5 - DELIVANCE (Canöe sauvage)

Film de 1972, réalisé par John Boorman, Délivrance (Deliverance) est l'histoire de quatre copains qui partent faire la descente en canoë, d'une rivière située dans le massif des Appalaches. Un barrage va être construit en aval et va engloutir toute la vallée. C'est donc la dernière qui sonne pour effectuer la descente.

Les quatre amis débarquent tout d'abord dans un coin paumé, où deux vieilles bicoques abritent une bande de "rednecks" pur sang, faut-il par là entendre consanguin ?, à l'apparence un peu hostile. Cette ambiance, un peu tendue, est subitement cassée par la formation d'un duo improbable. Un des quatre compères, muni de sa guitare, entame le célèbre morceau de "Dueling Banjo", avec un gosse du cru, virtuose joueur de banjo, aux airs quelque peu autistes. Ce thème revient ensuite régulièrement, tout au long du film, nous rappelant insidieusement l'enfant au banjo et les autres culs-terreux.

La rivière est magnifique et calme, mais elle peu à tout moment devenir sauvage. Tout se déroule pour le mieux jusqu'à ce que les quatre aventuriers fassent la rencontre de deux hommes un peu tordus.

Au casting, les quatre amis sont interprétés par deux acteurs faisant leur débuts dans le cinéma, Ned Beatty (Superman, Chattahoochee, Dans la brume électrique) et Ronny Cox (Tueurs de flics, Robocop, Total Recall), ainsi que deux acteurs plus aguerris, Burt Reynolds (Boogie Nights) et Jon Voight (Mission Impossible, U-Turn, Pearl Harbour).

Le joueur de Banjo est interprété par Billy Redden. Celui-ci est un authentique autochtone, à l'époque, choisi pour son physique un peu spécial. Par contre, ce n'est pas lui qui joue réellement du banjo. En 2003, alors qu'il n'a plus joué dans un film depuis Délivrance, il est recherché par Tim Burton, pour réinterpréter un joueur de banjo dans Big Fish.

Delivrance---5.jpgDelivrance---2.jpg

Delivrance---3.jpgDelivrance---4.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3 -5-5
commenter cet article

commentaires