Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 10:44

3,5/5 - DARK SHADOWS (Comédie vampirique)

Dernière réalisation de Tim Burton, Dark Shadows est une comédie d'humour noir, inspirée de la série TV du même nom de Dan Curtis, diffusée entre 1966 et 1971, puis reprise pour une saison, en 1991.

Dark Shadows met en scène le retour parmi les siens de Barnabas Collins. En 1766, celui-ci fut la victime d'Angélique Blanchard. La jeune femme éperdument amoureuse de Barnabas, fut prise d'une colère folle, lorsque celui-ci lui refusa son amour, qu'il ne partageait pas. La jeune femme s'avéra être une puissante sorcière. Elle provoqua la mort ses parents de Collins, le suicide de sa bien-aimée, Josette, et le transforma en vampire. Il fut ensuite enterré, condamné à rester une éternité sous terre. Mais c'était sans compter sur une équipe d'ouvriers, qui finit par le déterrer 196 ans plus tard.

Dark Shadows est une bonne comédie à l'humour macabre, dans la veine de films comme La Mort vous va si bien (1992). Même si l'histoire ne se distingue pas par son originalité, le film est très agréable à regarder. Un film visuellement très beau, comme toujours avec Tim Burton, dont chaque centimètre carré de décors semble avoir été pensé dans les moindre détails. Le jeu des acteurs est tout aussi excellent. Dark Shadows marque la 8ème collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton. On retrouve bien évidemment la femme du réalisateur, Helena Bonham Carter, qui interprète le rôle d'une psychiatre alcoolique, totalement désespérée à l'idée de vieillir (6ème film tourné sous la direction de son mari). Michelle Pfeiffer, vieillissante mais toujours aussi adroite dans des rôles atypiques et un peu déjantés. Cette seconde collaboration avec Tim Burton intervient 20 ans après la première et Batman, le défi. Face à Barnabas, Angélique, la sorcière qui porte plutôt mal son nom, est interprétée par une Eva Green brillante. Elle fait preuve d'un jeu d'actrice génial, pimenté par un sourire plein de malice. On prend également beaucoup de plaisir à voir une nouvelle apparition en guest star presque inévitable de Chrisopher Lee. Depuis Sleepy Hollow, en 1999, c'est la 5ème fois que l'on voit apparaître ce géant du cinéma dans un film de Tim Burton.

Pour finir, le talent des acteurs est soutenu par des effets spéciaux impeccables, et adéquatement utilisés. La scène finale est vraiment superbe à ce niveau-là.

Dark-Shadows.jpg

Dark-Shadows-11.jpg

Dark-Shadows-12.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3 -5-5
commenter cet article

commentaires