Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 16:53

4/5 - CONTAGION (Epidémie mondiale)

16 ans après Alerte! (Outbreak), Contagion nous sert un nouveau scénario catastrophe, mais réaliste, de l'expansion d'une épidémie hautement mortelle. En 1995, Alerte! faisait écho à l'épidémie du virus Ebola. Parmi les symptômes, on retient notamment des diarrhées, des vomissements et des hémorragies internes et externes. Le décès survient au bout d'environ deux semaines au maximum, lorsque le patient ne guérit pas. Ce virus était apparu en 1976 au Soudan, puis au Zaïre, faisant plus de 400 victimes. En 1989, il était arrivé aux Etat-Unis, contaminant des singes, par voies aériennes. On craint alors le pire. En 1992, autres cas recensés sur des singes, en Italie cette fois. Mais les victimes humaines ne dépasseront pas les frontières de l'Afrique. On continue ensuite à dénombrer, année après année, des victimes par dizaines, dans différents pays du continent africain (1994 : 31 au Gabon, 1995 : 251 au Zaïre, 1996 : 21 au Gabon, etc.).

Dans des conditions semblables, Contagion suit de près la menace du virus H5N1, prise très (trop ?) au sérieux par l'OMS. Pour rappel, le virus H5N1 est un virus grippal, apparu en 1997, à Hong Kong. C'est d'ailleurs également à Hong Kong que le Docteur Leonora Orantes (Marion Cotillard), experte de l'OMS, recherche la source du virus, dans le film de Soderbergh, de 2011.

Steven Soderbergh signe là un très bon film. Ce n'est absolument pas un film sensationnel construit avec l'objectif de faire paniquer le spectateur. Au contraire, il montre comment les choses se passeraient et comment les gens réagiraient, en réaction à une telle épidémie. Il illustre le sujet par différents points de vue, par un large panel des acteurs impliqués : une experte de l'OMS (Marion Cotillard), deux chercheurs en génétique du CDC - Centers for Disease Control and Prevention (Laurence Fishburne et Jennifer Ehle), une scientifique du CDC enquêtant sur le terrain et essayant de limiter l'expansion du virus (Kate Winslet), un père de famille dont ses proches sont victimes de l'épidémie (Matt Damon), la première personne infectée (Gwyneth Paltrow), ou encore un journaliste bloggeur indépendant qui veut dénoncer les mensonges du gouvernement (Jude Law).

La réalisation de Contagion est comparable avec celle de Traffic, qui traitait le sujet compliqué de la drogue et de ses multiples facettes (trafique, consommation, combat, répression, etc). La construction de ces deux films les rend très crédibles, objectifs, complets, et donc très agréables à regarder.

contagion-4contagion-1

contagion-5-copie-1contagion

contagion-2contagion-3


 

Alerte! (Outbreak, 1995)

Film réalisé par Wolfgang Petersen (L'Histoire sans fin, Dans la ligne de mire, En pleine tempête, Troie), avec Dustin Hoffman, Morgan Freeman, Rene Russo, Kevin Spacey, Cuba Gooding Jr., Donald Sutherland.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4-5
commenter cet article

commentaires