Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 08:51

Comment savoir si l'on a aimé un film ?

Un bon film est le résultat d'une somme d'ingrédients de qualités, maîtrisés dans leur utilisation. Faire un bon film impose de réussir les éléments principaux, mais également d'exceller dans l'approche des détails.

 

Quelques points qui font la différence :

 

Les répliques

Des répliques cultes, que l'on se surprend à ressortir aux moments les plus opportuns, sont la marque d'un film en partie réussi. Pas toujours cependant, mais même lorsque des répliques servent à se moquer d'un film, elles sont la preuve que la réalisation en question a marqué les esprits.

Lorsque l'on s'écrie : "I'm the king of the wooooorld", en levant les bras, cela ne signifie généralement pas que l'on est admiratif face à celui qui a pensé à cette réplique. Cependant, tout le monde peut raccrocher cette phrase à une image précise et au film associé (Titanic, de James Cameron, 1997).

 

La musique

On entend une chanson et on se dit immédiatement : "c'est dans la bo de …"

Une musique qui colle parfaitement avec le film, qui vous attrape et vous emmène aussi loin que les images et les dialogues. Une musique que l'on a envie de se procurer dès la fin du film, afin de la réécouter quand bon nous semblera. Une bande-son composée de morceaux qui nous rappelleront des scènes clés du film, lorsqu'on les entendra à d'autres moments. La musique a un énorme pouvoir pour faire passer des émotions (l'angoisse, la tristesse, la joie, etc.). Personnellement dès que j'entends un morceau de la bande-originale de Pulp Fiction, je pense et l'associe immédiatement au film de Tarantino.

 

Le scénario

Un bon scénario c'est avant tout une histoire à laquelle l'on croit.

Parfois le scénario peut être d'un niveau très bas. Pour que le film soit bon, il devra alors s'appuyer sur de bonnes répliques, balancées par un bon casting, sur une excellente bande-son et sur des images spectaculaires (voir aussi films d'action). Autant dire que l'absence de scénario, ou presque, vous oblige à cartonner sur tout le reste.

Un scénario qui s'appuie sur l'imaginaire, comme dans des films fantastiques ou de science-fiction, par exemple, peut attraper le spectateur et le convaincre de sa possible vérité, pour autant que le scénario face preuve d'une totale crédibilité, ce qui est loin d'être évident. Par exemple, à part peut-être les féroces détracteurs, personne, en regardant Star Wars, ne pense à un seul instant que les sabres laser sont purs fantaisie et que voyager à la vitesse de la lumière est impossible.

 

L'image

Les couleurs, les cadrages, la luminosité, les paysages, etc. En bref la beauté globale de l'image. La maîtrise technique des outils à disposition, le choix des couleurs ou tout simplement le moment de la journée à laquelle on décide de filmer, sont des éléments capitaux pour obtenir un résultat hors du commun. Par exemple, dans Traffic, de Steven Soderbergh, chaque personnage principal est associé à une teinte de l'image différente.

 

Les personnages

Des figures emblématiques, des personnages marquants, des personnalités atypiques assurent à un film de rester dans les mémoires. Tout le monde connaît Terminator, Indiana Jones ou Dark Vador. Un bon personnage doit être interprété par un bon acteur, joué si bien que l'on s'identifie au personnage, que l'on a envie de vivre ses aventures, de subir ses peines, de partager ses folies.

 

Cette liste et ses descriptifs sont des plus succins. Ils ne constituent qu'une ébauche. 5 critères élémentaires, 5 caractéristiques majeures d'un film. En les considérant un par un, en analysant chaque point, il est possible pour chacun, et pour chaque film, de savoir si on a apprécié ce film, ou plutôt pourquoi on l'a tant aimé (évidemment, on sait généralement si l'on a aimé un film ou non, sans se poser trop de questions). Mais cela permet également et surtout de se poser quelques questions, de réfléchir sur le film que l'on vient de voir, et d'en ressortir certains éléments, certaines finesses dont on n'avait pas fait attention. On ne se transformera pas ainsi en critique professionnel, mais on pourrait développer un esprit critique plus objectif et construit.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Thèmes
commenter cet article

commentaires