Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 13:46

2,5/5 - C.H.U.D. (Cannibalistic Humanoid Underground Dwellers)

Comme le titre l'indique, ce film met en scène des êtres humanoïdes cannibales habitants dans les sous-sols de New York. Sauf qu'au final, et je ne dévoile absolument pas d'élément crucial, on se rend compte que C.H.U.D c'est aussi, et surtout, Contamination Hazard Urban Disposal. Des disparitions, des meurtres et des créatures à fortes émissions radioactives. Voilà le point de départ de ce film d'épouvante typique des années 80.

Réalisé en 1984, ce film de Douglas Cheek, l'unique, remporta le prix du meilleur film fantastique, en 1985, au BIFF (Brussels International Festival of Fantasy Film).

C'est un film avec un gore mesuré, peut-être parfois par manque de moyens au niveau des effets spéciaux, comme dans l'attaque du snack. Par contre, les créatures sont bien faîtes. On se demande juste quelle idée leur a pris de leur flanquer des ampoules à la place des yeux. Ok, cela fait plus radioactif, mais le sang vert fluo aurait peut-être suffit. L'accumulation des deux donne un résultat légèrement kitch.

 

C.H.U.D. en français, c'est encore une autre expérience. Autant dire que certains doublages sont carrément incroyables. On a l'impression que les doubleurs découvrent le texte en même temps qu'ils le disent. Ils ne bégayent pas mais ont des accents qui donnent l'impression qu'ils ne sont pas du tout à l'aise. Bref, cela ne fait que rajouter un peu de plaisir au visionnage. On admire aussi la concordance entre les deux langues lorsque l'inspecteur Bosh dit : "humanoïdes cannibales habitant le sous-sol : C.H.U.D."…

 

A l'affiche, on remarque, ou pas, la présence brève de John Goodman (The Big Lebowski, Speed Racer, Dans la brume électrique), en jeune flic, dans ses tout débuts. Au niveau des acteurs principaux, personnes de très connu. Daniel Stern, la même a dans le rôle du père dans Frankenweenie, qui en l'occurrence adresse l'insulte la pire jamais entendu : "je vous souhaite les oreillons". John Heard, vu, comme Stern, dans Maman, j'ai raté l'avion et sa suite. Sa tête est également connue pour des 3ème ou 4ème rôles, et des apparitions dans des séries TV.

 

Un remake devrait être réalisé prochainement par Rob Zombie, à qui l'on doit The House of 1000 corpses, The Devil's Rejects, Les remakes Halloween et Halloween 2, ou encore la fausse bande-annonce WereWolf Women of the SS, faisant partie du projet Grindhouse. Autant dire que cela devrait être fun.

CHUD.jpgCHUD-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 2 -5-5
commenter cet article

commentaires