Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 10:33

4/5 - BLACK SWAN (Aller au bout de soi-même)

Black Swan, ou de quelle manière peut-on atteindre la perfection dans une interprétation, selon Darren Aronofsky. Réalisé en 2010, ce magnifique film brille au niveau de l'esthétisme, de la qualité des chorégraphies, de l'interprétation des acteurs, et de la qualité du scénario. Natalie Portman sera consacrée à l'occasion, en remportant l'Oscar de la meilleure actrice. Cette récompense est amplement méritée au vu de sa performance à la danse et de la manière avec laquelle elle réussit à nous faire passer les émotions, intenses tout au long du film.

C'est l'histoire de Nina (Natalie Portman), une danseuse qui vise la perfection. Quand elle obtient enfin son premier rôle principal, pour interpréter Le Lac des cygnes, son désir de perfection atteint son apogée. Elle va alors rentrer dans un délire psychotique dans lequel elle s'identifie totalement à son personnage, le cygne blanc.

[SPOILER] Le directeur de la troupe, Thomas (Vincent Cassel), devient le Prince convoité. Et puis elle s'invente une rivale, Lily, sur la scène et face au Prince, c'est le cygne noir. Lily n'est en fait que son côté sombre, qui n'arrive pas à s'exprimer naturellement. Et pour réussir son rôle à la perfection, elle devra comme dans la pièce, tuer le cygne noir et se suicider ensuite. [SPOILER] Lily est interprétée par la prometteuse Mila Kunis, découvert dans la série That 70's Show, et que l'on a pu voir la même année dans  Le Livre d'Eli.

On n'oublie pas la présence relativement discrète de Winona Ryder (Beetlejuice, Edward aux mains d'argent, Dracula), dans le rôle de la star qui doit cruellement laisser sa place à plus jeune talent.

Darren Aronofsky nous sert avec Black Swan un film dans la lignée des précédents (Pi, Requiem for a Dream, The Fountain, The Wrestler). Comme à son habitude, c'est une histoire qui vous entraine dans les méandres du cerveau d'un personnage quelque peu torturés, par un mal ou une obsession.

 

A revoir également dans :

Natalie Portman : Léon, V for Vendetta, Les Fantômes de Goya

Vincent Cassel : La Haine, Les Rivières pourpres, la saga Ocean's, Les Promesses de l'ombre, Mesrine

Black-Swan-2-copie-1.jpg

Black-Swan.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4-5
commenter cet article

commentaires