Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 15:04

5/5 - A L'OMBRE DE LA HAINE (Il n’y a que les cons qui en changent pas d’avis)

Magnifique réalisation de Marc Forster (2002) sur le thème du racisme. Difficile de parler de ce film sans révéler des éléments importants de l’histoire. Dans une ville du sud des Etats-Unis, un homme travaille, comme son père avant lui et maintenant avec son fils, dans le quartier des condamnés à mort d’une prison. Une jeune femme noire rend fréquemment visite à son mari, proche de l’exécution. Deux vies qui finissent par se croiser suite à des événements tragiques, une rencontre qui va tout changer.

A l'ombre de la haine est une histoire magnifique, tragique mais pleine d’espoir, interprétée par deux excellents acteurs, Billy Bob Thornton et Halle Berry, qui sera récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice. La scène de nu, pour laquelle Halle Berry s’est totalement impliquée, n’a sans doute joué aucun rôle dans l’obtention de cette récompense, puisque celle-ci a été coupée pour la version finale, aux Etats-Unis, jugée trop provocante. On peut également y voir un geste politique, puisque Halle Berry, avec ce rôle, devient la première afro-américaine à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice... dans un film dénonçant le racisme.

A-l-ombre-de-la-haine-1.jpgA-l-ombre-de-la-haine-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 5-5
commenter cet article

commentaires