Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 23:35

4,5/5 - 7H58 CE SAMEDI-LA (Quand tout dérape)

7h58 ce samedi-là est un drame signé Sidney Lumet. C'est l'histoire de frères désespérés, qui ont tous les deux besoin d'argent. Les deux travaillent dans la même boîte immobilière. L'ainé, Andy, a un boulot plus élevé que son frère, Hank, mais a des addictions à la drogue et a envie de repartir à zéro. Le cadet est divorcé et n'arrive pas à subvenir aux besoins de sa fille.

Quand Andy (Philip Seymour Hoffman) propose à Hank (Ethan Hawke) de faire un braquage, celui-ci prend peur. Surtout quand Andy lui dévoile son plan : il s'agit de braquer la bijouterie de leurs parents. Pourtant, Hank se rend compte qu'il n'a pas le choix. En plus, le plan à l'air très simple. Le samedi matin, la bijouterie est tenue par une petite vieille. Il suffit de rentrer, voler les bijoux et repartir. La femme ne tentera rien et les parents sont assurés.

Pourtant, on s'en doute. Tout va foirer. S'ensuivra une descente aux enfers terrible, vers laquelle toute la famille sera entrainée. Albert Finney est bouleversant dans le rôle du père de famille anéanti.

Ce film de 2007 est magnifiquement réalisé par Sidney Lumet. La construction du film en aller-retour temporels, le superbe jeu des acteurs, le scénario pervers, tout cela créé une tension qui s'empare du spectateur jusque dans ses tripes. 7h58 ce samedi-là, nous rappelle que l'on va beaucoup regretter Sydney Lumet, qui nous a quitté en 2011, à l'âge de 87 ans. Tout comme des films tels que 12 hommes en colère, qui figure à la 87ème place des 100 plus grands films de l'histoire (AFI, 2007), Point limite, Un après-midi de chien, Network, Le Crime de l'Orient-Express, ou encore The Verdict (énumération évidemment très succincte).

7h58-ce-samedi-la-1.jpg7h58-ce-samedi-la---2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4 -5-5
commenter cet article

commentaires