Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 14:28

3,5/5 - 13 JEUX DE MORT (Spiral infernale)

13 Jeux de mort (13 game Sayawng, 2006) est un thriller psychologique thaïlandais de Chukiat Sakveerakul. Il aborde, avec une certaine critique, le désir des gens, toujours grandissant, de gagner de l'argent facilement, le plus souvent par des jeux. Jeux à gratter, loterie, jeux télévisés, jeux de téléréalité, concours, les types de jeux sont multiple. Dans 13 Jeux de mort, Puchit reçoit un coup de téléphone lui proposant un jeu. Il devra passer 13 épreuves pour remporter au bout la somme de 100 millions de bath (environ 2 mio d'euros).

Puchit, qui vient de perdre son boulot et sa petite amie, ne se voit pas refuser l'offre. Chaque épreuve le rapproche un peu plus du jackpot, mais celles-ci sont évidemment de plus en plus difficiles, dégoûtantes, et improbables. Puchit va vraiment mettre sa dignité de côté et se surpasser, pour atteindre la 13ème épreuve. Il a la possibilité de s'arrêter plus tôt, mais l'appât du gain est plus fort. De plus est, l'évolution des gains est exponentielle, et chaque épreuve réussie supplémentaire augmente la somme d'argent de manière significative.

Dès le début, on partage avec Phuchit une bonne dose de stress, mais on est loin de se douter la manière dont les choses vont évoluer. Le film se finit par un twist absolument imprévisible et renversant.

Un film bien réalisé, qui nous réserve pas mal de surprises. 13 Jeux de mort contient des scènes relativement violentes, sans être outrancières (enfin, c'est mon avis). Sakveerakul, joue d'avantage sur un sentiment de malaise, qui s'empare inexorablement du spectateur. Ce sentiment grandit au cours de certaines épreuves, par leur côté dégoûtant, ou tout simplement parce qu'elles sont éthiquement très douteuses. Au final, il est tout simplement agréable de voir un film du cinéma thaïlandais, dont l'exportation est plutôt rare dans nos contrées, avec dans le rôle principal un acteur absolument inconnu chez nous (Krissada Terrence).

13-jeux-de-mort-1.jpg

13-jeux-de-mort-3.jpg

13-jeux-de-mort.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 3 -5-5
commenter cet article

commentaires