Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 22:23

2/5 - HORSEHEAD (Voyage au bout de la nuit)

C'est plein d'ambitions que je débute le visionnage de Horsehead (2014), première réalisation de Romain Basset, qui en signe également le scénario. L'esthétisme est soigné, rien à redire de ce côté-là, cela s'impose rapidement aux yeux. Il faut dire que le monde du rêve, ou du cauchemar en l’occurrence, autorise toutes les fantaisies visuelles et scénaristiques.

HORSEHEAD

Pourtant, après 40 minutes, puis 55, l'ennui m'aborde, me fait de l’œil et s'empare de moi. La belle poitrine de Lilly-Fleur Pointeaux ne parvient pas à me sortir de ma perplexité. L'histoire n'évolue pas tellement. J'ai justement l'impression d'être englué comme dans un rêve. On passe beaucoup de temps dans les cauchemars de Jessica, si bien que les scènes surréalistes prédominent et que l'histoire devient trop secondaire.

HORSEHEAD

Le scénario n'est de plus pas spécialement original. Il est même carrément secondaire, faisant office de prétexte pour déballer les images révélatrices des rêves de Jessica, vers une quête mysthico-gothique de la réalité. Alors que c'est en fait une histoire familiale comme on en rencontre bien souvent et pas qu'au cinéma.

HORSEHEAD

Mais tout ceci n'est que mon avis et peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour apprécier à sa juste valeur ce Horsehead ? La pochette annonce "Le meilleur film de genre français des dix dernières années". Peut-être n'y a-t-il pas eu beaucoup de films de genre, ces dix dernières années ? Je laisserai chacun être seul juge, mais serais intéressé par d'autres avis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove
commenter cet article

commentaires