Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Dr-Strangelove
  • Le blog de Dr-Strangelove
  • : Surtout du cinéma
  • Contact

Citation

"David Lynch sait si bien raconter des histoires que parfois on a l'impression qu'il en raconte une, alors que ce n'est pas le cas" Roman Polanski

Recherche

Liens

21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 20:32

1 VOL 3 FILMS

A l'heure d'aujourd'hui, la distance San Francisco - Heathrow laisse encore le temps pour regarder quelques films. Je me suis personnellement arrêté à trois, avant d'échouer à la deuxième place du classement du Trivial Poursuit de l'avion ; un jeu vraisemblablement peu abordé. Sur ces trois films, deux étaient proposés par la United Airlines - The Big Short et The Blind Side - alors que le troisième avait été mis sur le PC avant le voyage - Kingsman : The Secret Service.

A noter que, simple hasard, les deux premiers sont des adaptations de romans du même auteur : Michael Lewis

THE BIG SHORT (2015)

Titre Français : The Big Short : le Casse du siècle

Cote IMDB : 7,8/10 - Ma cote : 4/5

On a beaucoup entendu parler des subprimes, il y a quelques années ; de la crise des subprimes, les prêts hypothécaires à (hauts) risques. On en a globalement compris les conséquences, mais pas grand chose de la dérive financière qui en est la cause. Les seules personnes à avoir tout compris, sur les rouages de l'infernale machine qui a fait perdre leur foyer à des milliers de gens, sont sans aucun doute ceux du milieu de la finance ; et encore, pas sûr qu'ils tous compris.

Comme dit au début de l'histoire, le monde de la finance utilise volontairement des termes que le quidam ne comprends pas, à la manière des politiciens, afin de donner l'impression qu'ils sont les seuls à pouvoir faire ce qu'ils font. The Big Shot propose donc une vulgarisation efficace des manipulations financières qui ont permis, de manière frauduleuse, aux banques et plus précisément aux personnes les mieux placées au sein de ces institutions, de faire des bénéfices gigantesques. Super pour eux, pourrait-on se dire, sauf que la plupart du temps lorsque des personnes s'enrichissent d'autres en pâtissent. Dans ce cas précis, c'est de millions de familles dont on parle, qui ont perdu leur maison ou leur emploi. Des gens dont ont a totalement abusé de leur confiance.

Cette adaptation du roman de Michael Lewis, signée Adam McKay, est un parfait "subprimes pour les nuls". Tout au long de l'histoire, des termes et autres mécaniques financières nous sont alors expliquées à coup de métaphores, tantôt par le chef Anthony Bourdain, tantôt par l'économiste Richard Thaler et l'actrice et chanteuse Selena Gomez. Même si le sujet ne fait pas partie de mes favoris à la base, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Les prestations des Christane Bale, Steve Carell, Ryan Gosling ou encore Brad Pitt sont excellentes, même si ce dernier est relativement discret. Plus que ces deux "protégés", interprétés par Finn Wittrock (American Horror Story) et John Magaro.

THE BLIND SIDE (2009)

Titre Français : The Blind Side - l'éveil d'un champion

Cote IMDB : 7,7/10 - Ma cote : 3.5/5

Une belle histoire, bien jouée par la plupart des acteurs, mais une histoire relativement clichée, même si elle est tirée d'une histoire vraie. C'est pour moi ce qui fait en partie remonter un peu la cote.

Peu de surprise donc dans ce film, où le schéma est ma fois très classique. C'est une critique négative pour les plus à la recherche d'originalité, tel que je le suis, mais le film est dans l'ensemble réussi et abouti. La générosité dont fait preuve Leigh Anne Tuohy, parfaitement interprétée par Sandra Bullock, suscite même quelques émotions. L'actrice sera d'ailleurs récompensée par l'Oscar de la meilleures actrice pour ce rôle (2010).

KINGSMAN : THE SECRET SERVICE (2014)

Titre Français : Kingsman : Services Secrets

Cote IMDB : 7,8/10 - Ma cote : 3.5/5

Dans ce film réalisé par Matthew Vaughn, les Kingsmen, un service secret britannique indépendant du gouvernement, recrutent un jeune relativement à la dérive, dont le père fut avant lui agent au sein de cette même organisation. Alors que son mentor est interprété par Colin Firth, le rôle du méchant est lui joué par un toujours aussi charismatique Samuel L. Jackson, zozotant et extravaguant pour l"occasion.

Kingsman est un film d'espionnage moderne, qui réunit tous les éléments du genre : un méchant mégalomane, des espions bien entraînés, des gadgets, tels que le briquet-grenade, beaucoup d'action, etc. Kingsman joue adroitement sur les stéréotypes, sans en mettre trop. La dose d'humour est maîtrisée, les personnages sont équilibrés et les scènes de combat sont visuellement plutôt agréables.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr-Strangelove - dans Critiques 4-5
commenter cet article

commentaires